1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Régionales : Darmanin et Dupond-Moretti règlent leurs comptes
2 min de lecture

Les infos de 18h - Régionales : Darmanin et Dupond-Moretti règlent leurs comptes

Quelques jours après le premier tour des élections régionales, le garde des Sceaux et le ministre de l'Intérieur se sont écharpés, en marge du Conseil des ministres, ce mercredi 23 juin.

Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti
Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Le journal RTL de 18h du 23 juin 2021
12:45
Les infos de 18h - Régionales : Darmanin et Dupond-Moretti règlent leurs comptes
12:45
Vincent Derosier - édité par La rédaction numérique de RTL

Passe d'armes musclée entre deux poids lourds du gouvernement, ce mercredi 23 juin. Juste avant le Conseil des ministres, les participants ont assisté à un clash entre le garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Un échange très sonore. La scène s'est déroulée, ce mercredi matin, dans la salle des fêtes de l'Élysée, alors qu'Emmanuel Macron n'était pas encore arrivé et que plusieurs ministres, gênés, ont assisté à l'altercation verbale, dévoilée par CNews. 

Éric Dupont-Moretti, candidat éliminé dans les Hauts-de-France, lors du premier tour des élections régionales, s'est approché de Gérald Darmanin. Le ton est rapidement monté. Le garde des Sceaux lui a reproché ses félicitations et son soutien ostensible à Xavier Bertrand, son adversaire dans le Nord. Il parle même de "trahison"

C'est surtout le fait que Gérald Darmanin ait vanté le bilan de Xavier Bertrand qui ne passe pas auprès du garde des Sceaux. "Commence déjà par gagner une élection", réplique, brusquement, le premier flic de France. 

Les huissiers ont même dû intervenir pour que les deux hommes baissent d'un ton, tandis que le Premier ministre Jean Castex et Emmanuel Macron étaient en train d'arriver. "Éric Dupond-Moretti découvre la politique et il découvre aussi Gérald Darmanin", conclut un des membres du gouvernement, qui a assisté à la scène.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Covid-19 - Le variant indien progresse dans les Landes. 70% des cas positifs détectés sont désormais dus au variant. Le Premier ministre et le ministre de la Santé se rendront dans les Landes, ce jeudi 24 juin. 

Affaire Troadec - Hubert Caouissin, 50 ans, est jugé aux Assises de Loire-Atlantique. Il est apparu, ce mercredi, toujours "ancré dans le passé" et convaincu de l'existence du "magot" qui l'a conduit au quadruple meurtre de la famille Troadec.

Football - L'Euro se poursuit avec deux matches importants, ce mercredi soir. L'Allemagne va affronter la Hongrie. Un match qui cristallise les critiques, depuis que le pays de Viktor Orban a adopté une loi jugée discriminatoire à l'encontre des personnes LGBTQI+. Le match de la soirée reste toutefois Portugal-France. Les Bleus sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/