Malgré la mobilisation de cinq ministres, dont Éric Dupond-Moretti, la majorité est éliminée dès le premier tour des régionales dans les Hauts-de-France, où Xavier Bertrand (ex-LR) est en très bonne posture pour conserver la région, un succès dont il compte faire une rampe de lancement pour 2022.
Selon les résultats définitifs, il a recueilli 41,39% des voix, très loin devant son concurrent du RN Sébastien Chenu, à 24,37%. Une large avance qui n'a pas empêché le ministre de la Justice de faire appel au Front républicain en faveur du candidat de la droite.
Sur son compte Twitter, il appelle officiellement à voter Xavier Bertrand : "J’ai toujours défendu l’idée que face au FN l’ensemble des citoyens devaient se rassembler pour défendre ce qui nous unit tous : la République. Faisant la différence entre mes adversaires et mes ennemis, dimanche, je voterai sans état d’âme pour Xavier Bertrand."
Trois présidents de région, évoqués pour 2022, ont dominé le premier tour dimanche, dans un contexte d'abstention record : Laurent Wauquiez (43,8% en Auvergne-Rhône-Alpes), Xavier Bertrand (41,4% dans les Hauts de France) et Valérie Pécresse (35,9%, soit quasi 6 points de plus qu'en 2015).
"Ils ont bénéficié à plein de la prime au sortant, maintenant, il faut voir leur capacité à en faire un tremplin pour la présidentielle", affirme Frédéric Dabi de l'Ifop. Dans cette course, Xavier Bertrand a pris une option car "contrairement aux deux autres, il est sorti du bois" en se déclarant candidat, ajoute-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.