Visite tout en symbole pour celle qui revendique une culture pour tous. Fraîchement nommé ministre de la Culture, Rachida Dati a choisi la Seine-Saint-Denis pour son premier déplacement. Accompagnée par le chef de l'État, elle s'est rendue à Clichy-sous-Bois.
Des dizaines de selfies, des accolades, des mots d'encouragement : Rachida Dati a été accueillie en véritable star dans les locaux des Ateliers Médicis. "Je suis fan de vous", "vous êtes littéralement iconique" : celle qui vient de rallier le gouvernement a volé la vedette à Emmanuel Macron, presque relégué au second plan.
Ce déplacement s'est fait sous le signe de la culture pour tous, dans l'un des départements les plus pauvres du pays. Et, elle le jure, il ne s'agit pas d'un "coup de com'". Ce n'est pas non plus un moyen de l'asseoir dans ses nouvelles fonctions face à un milieu culturel un peu sceptique. "Pas besoin de quoi que ce soit pour l'asseoir. On ne lui demande pas de rester assise, mais d'œuvrer à cette culture accessible partout et que plus personne ne puisse se dire : 'ce n'est pas fait pour moi'", a déclaré le président de la République. Un mot d'ordre rappelé tout l'après-midi.
Emmanuel Macron et Rachida Dati se sont ensuite offert un long bain de foule dans le froid. Reste à savoir combien de temps le président acceptera que l'une de ses ministres prenne autant de lumière.
Mort d'un adolescent de 14 ans à Saint-Denis. Moins de 24h après le drame, c'est l'incompréhension qui domine dans cette commune de Seine-Saint-Denis. L'origine du drame n'est pour l'heure pas connue. Un jeune homme a été placé en garde à vue, soupçonné d'être l'auteur du coup de couteau.
Guerre en Ukraine. Emmanuel Macron s'est entretenu ce jeudi 18 janvier avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, alors que la France s'est dite prête à financer douze nouveaux canons César pour l'Ukraine.
Soignants. Des médecins étrangers ont manifesté ce jeudi 18 janvier devant le ministère de la Santé. 3000 d'entre eux, menacés d'expulsion, ne peuvent plus pratiquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte