1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rachida Dati quitte la présidence du groupe LR du Conseil de Paris
1 min de lecture

Rachida Dati quitte la présidence du groupe LR du Conseil de Paris

Quelques heures après avoir affirmé "Mon objectif, c'est Paris", sur RTL, la nouvelle ministre de la Culture va démissionner de son poste de présidente du groupe LR parisien.

Rachida Dati était l'invitée de RTL.
Crédit : RTL
Léonard Cassette & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il aura fallu quelques heures. Ce mercredi 17 janvier matin, Rachida Dati annonçait sur RTL son intention de briguer le poste de Maire de Paris en 2026. "Mon objectif, c'est Paris", déclarait la nouvelle ministre de la Culture

Rachida Dati affirmait qu'il n'y avait pas eu de "deal" avec le président Emmanuel Macron autour de sa nomination en tant que ministre et de sa candidature à la mairie de Paris. "Ma nomination comme ministre de la Culture c'est un enjeu national", balaie-t-elle. "Je suis élue parisienne. Moi, je ne me cache derrière rien. Pour reprendre une expression de Jean-Luc Mélenchon, je n'ai pas de pudeur de gazelle. Donc oui, je suis élue parisienne, mon objectif c'est Paris", clarifiait la ministre, avant d'ajouter : "Ma volonté, c'est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris".

Dans l'après-midi, c'est au tour des élus Les Républicains du Conseil de Paris de prendre la parole. Ils ont annoncé la démission de Rachida Dati de la présidence de leur groupe. Argument avancé : le nouvel emploi du temps chargé de la ministre, qui n'aurait pas pu assister aux séances du Conseil de Paris. Elle reste cependant maire du VIIe arrondissement, comme indiqué lors de ses vœux aux habitants. 

L'ancienne garde des sceaux de Nicolas Sarkozy "continuera à accompagner le groupe et animer ses débats dans la perspective de sa candidature pour reprendre la mairie de Paris en 2026", indique l'élu Aurélien Véron. 

À lire aussi

"Pour réussir l'alternance, nous devrons dépasser, rassembler toutes les forces vives de la capitale", écrit-elle, dans un message envoyé sur la boucle des élus LR et apparentés, du Conseil de Paris. "La réforme du mode de scrutin annoncée (...) nous offre de surcroît de nouvelles perspectives", ajoute Rachida Dati après l'annonce par le chef de l'Etat d'une réforme de la loi organisant l'élection des maires à Paris, Lyon et Marseille, afin qu'ils soient choisis au suffrage universel direct. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte