1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : uniforme, police, impôts... Le président fait du réchauffé et y ajoute un zeste de nouveauté
2 min de lecture

Emmanuel Macron : uniforme, police, impôts... Le président fait du réchauffé et y ajoute un zeste de nouveauté

Y a-t-il vraiment du nouveau dans les annonces faites par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse ? RTL fait le tri et vous aide à y voir plus clair.

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, le 16 janvier 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
MACRON - Uniforme, police, impôts... Le Président fait du réchauffé et y ajoute un zeste de nouveauté
00:01:50
William Galibert - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus de 8,7 millions de personnes ont suivi la conférence de presse d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Selon le sondage BVA Xsight pour RTL, 51% des Français n'ont pas été pas convaincus par le chef de l'État. 33% se disent, à l'inverse, convaincus

Emmanuel Macron a multiplié les annonces sur l'école, sur le temps d'écran des enfants et des adolescents, sur le trafic de drogues... Mais un tri s'impose. Est-ce qu'il y a vraiment du nouveau ? Un peu, mais pas que. 

La prise de parole du président de la République, le 16 janvier, était un habile mélange entre des mesures déjà connues et prévues et d'autres annonces. Emmanuel Macron les a assaisonnées avec quelques grammes de nouveautés. Si l'on prend l'exemple de l'école, le doublement des heures d'instruction civique, c'est Elisabeth Borne qui l'avait déjà annoncé. Mais par contre, la généralisation de l'histoire de l'art ou du théâtre au collège et lycée, c'est une nouveauté.

Quid des annonces sur l'uniforme à l'école ?

Sur l'uniforme pour les élèves, le chef de l'État a annoncé une expérimentation dans 100 établissements scolaires. On la connaissait. Mais le président a ajouté une éventuelle généralisation en 2026. Et puis il y a ce projet de réguler l'usage des écrans pour les enfants, peut-être des interdictions et des nouvelles dispositions. Mais là, à part l'idée générale, pour le moment, on ne sait vraiment pas ce qui va être fait.

Une confirmation sur les impôts

Sur la sécurité, même chose. Les 200 nouvelles brigades de gendarmerie vont exister, mais la liste est connue depuis déjà trois mois. Le doublement des effectifs de policiers sur le terrain, c'est une promesse formulée depuis deux ans. Ce qui a été ajouté hier soir, c'est l'objectif de dix opérations antidrogue par semaine

Enfin sur l'économie, deux milliards d'impôts en moins pour les classes moyennes. C'est une confirmation, pas une annonce. La nouveauté, c'est le tour de vis à venir sur l'assurance chômage. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte