2 min de lecture Remaniement ministériel

Les infos de 18h - Pourquoi n'y a-t-il pas de secrétaire d'État chargé de la cause animale ?

Le gouvernement avait songé à créer un poste de secrétaire d'État chargé de la condition animale. Mais cela aurait été, pour Macron, un mauvais signal envoyé aux chasseurs.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Pourquoi n'y a-t-il pas de secrétaire d'État chargé de la cause animale ? Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Chloé Richard-Le Bris

Ça y est, onze secrétaires d'État ont été officiellement nommés dimanche 26 juillet, et toujours personne pour s'occuper uniquement de la cause animale. Grosse déception pour les associations qui ont récolté 100.000 signatures pour la création d'un ministère dédié.

Emmanuel Macron a finalement renoncé. Un poste de secrétaire d'État au bien-être animal a bien été envisagé, un ministre confie d'ailleurs que de nombreux députés avaient fait acte de candidature, en postant notamment des vidéos de chiens et de chats sur les réseaux sociaux. Mais le sujet était trop polémique... 

Tout d'abord, cela aurait été un mauvais signal envoyé aux chasseurs, un électorat qu'Emmanuel Macron tente de séduire depuis le début du quinquennat. Il a notamment divisé le prix du permis de chasse par 2. Le Président est également favorable à la chasse à courre, sans parler de la corrida, de la chasse à la glu ou au blaireau, autant de pratiques qui auraient forcément provoqué des conflits.

Finalement, la question du bien-être animal pour les animaux de compagnie reste une prérogative du ministère de l'Agriculture, comme celle des abattoirs. Le ministère de l'Écologie est en charge des animaux sauvages.

À lire aussi
Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et ancien candidat à la présidence du parti Les Républicains Les Républicains
Remaniement : Guillaume Larrivé aurait "évidemment" accepté d'être au gouvernement

À Matignon, on refuse le terme de "renoncement" et on assure que Barbara Pompili, épaulée de sa nouvelle secrétaire d'État à la biodiversité, Bérangère Abba, aura les coudées franches pour traiter ce sujet. "La ministre est extrêmement sensible à tous ces sujets et elle y veillera de près", explique un conseiller.

À écouter également dans ce journal

Conseil écologique - Le conseil écologique s'est réuni ce lundi 27 juillet, au matin. les premières mesures inspirées de la Convention Citoyenne pour le Climat ont été annoncées ce midi. Les autoroutes ferroviaires pourraient être relancées.

PSG - Mbappé est blessé à la cheville depuis le match face à Saint-Étienne vendredi. Le PSG a annoncé que son attaquant vedette pourrait reprendre dans "environ trois semaines", ce qui le rend incertain pour le quart de Ligue des champions contre l'Atalanta Bergame, mercredi 12 août.

Plainte de Darmanin - Patrick Chaimovitch, le maire de Colombes, a comparé les forces de l'ordre à la police de Vichy. Des propos qui ont scandalisé certains. Il s'est ensuite excusé, mais trop tard, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déposé plainte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Le journal Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants