La Convention citoyenne pour le climat trouve un début de traduction concrète : avant les lois prévues pour 2021, le gouvernement s'apprête à annoncer lundi 27 juillet 2020 de premières mesures "réglementaires" inspirées des propositions de la Convention à l'issue du Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron.
Il s'agit d'un coup d'accélérateur vert avant la trêve estivale. Le président de la République souhaite ainsi montrer que l'écologie figure bien parmi ses priorités, au même titre que la sécurité ou l'emploi des jeunes. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dévoilera à l'issue de ce conseil les mesures qui seront applicables toute de suite, c'est-à-dire celles qui ne nécessitent aucune loi. C'est le cas notamment de la limitation de la vitesse à 30 km/h dans les agglomérations.
Mais ces annonces ne suffiront pas à verdir l'image du locataire de l'Élysée. Pour tenter d'y parvenir, Emmanuel Macron a nommé une députée écologiste au ministère de la Transition écologique et a créé un ministère de la Mer. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé dimanche dans le JJD que 30 milliards d'euros du plan de relance seraient dédiés à la Transition écologique. L'exécutif entend mettre le turbo sur trois sujets prioritaires : le transport, l'énergie et la rénovation des bâtiments.
- Le sensible projet de loi de bioéthique, qui ouvre la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, fait son retour lundi 27 juillet 2020 devant l'Assemblée nationale, avec quelque 2.300 amendements au menu pour toute la semaine et des nouveaux ministres au front.
- La Chine a annoncé avoir pris possession du consulat américain à Chengdu, trois jours après l'annonce de sa fermeture. Selfies, drapeaux chinois et sécurité aux aguets : les habitants de Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, s'étaient pressés dimanche pour immortaliser le consulat américain avant sa fermeture, ordonnée par Pékin en représailles à une mesure identique des États-Unis.
- Les Canadiens de moins de 39 ans constituent une nette majorité des nouveaux cas de coronavirus recensés au Canada, ont averti dimanche les autorités sanitaires en appelant les jeunes adultes à ne pas se sentir "invincibles" face à la maladie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte