1 min de lecture

Conférence de presse de François Bayrou : en quoi consiste un vote de confiance ?

Le Premier ministre a annoncé ce lundi 25 août la tenue d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale le lundi 8 septembre. Cette procédure s'appuie sur l'article 49.1 de la Constitution et peut conduire à la démission du gouvernement faute de majorité au Parlement.

Assemblée nationale, Paris, 1 avril 2025.

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Vote de confiance, jours fériés, 49.3... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Bayrou

00:01:50

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou va engager la responsabilité du gouvernement. À l'occasion d'une conférence de presse qu'il a tenue ce lundi 25 août, François Bayrou a fait le point sur l'état de la dette en France avant d'annoncer un "vote de confiance" le lundi 8 septembre. "J'ai demandé au président de la République de convoquer le Parlement en session extraordinaire. J'engagerai la responsabilité du gouvernement sur une déclaration de politique générale", a déclaré le Premier ministre. 

Cette initiative du chef du gouvernement s'appuie sur l'article 49.1 de la Constitution. Cette procédure, qui ne peut être décidée que par le locataire de Matignon, consiste à, après délibération du Conseil des ministres, engager devant l'Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale. François Bayrou entend solliciter la confiance des députés sur son programme budgétaire qui doit permettre de réaliser 43 milliards d'euros d'économies, dont les contours ont été présentés mi-juillet.

En pratique, le fonctionnement d'un vote de confiance reste simple, comme l'a résumé François Bayrou : "Déclaration de politique générale. Vote. Si vous avez une majorité, le gouvernement est confirmé. Si vous n'avez pas de majorité, le gouvernement tombe". S'il n'obtient pas de majorité à l'issue du vote, le chef du gouvernement et ses ministres devront démissionner. Un risque dont le Premier ministre est bien conscient mais qu'il juge moins important que l'inaction. 

Les négociations entre les différentes forces politiques s'annoncent particulièrement tendues à l'approche de l'échéance du 8 septembre. Le Rassemblement national, la France insoumise et le Parti communiste français ont déjà indiqué qu'ils voteront pour faire tomber le gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte