En Direct
3 min de lecture
Manuel Bompard, François Bayrou et Jordan Bardella
Crédit : Montage RTL.fr / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Si vous n'avez pas de majorité, le gouvernement tombe". François Bayrou a annoncé ce lundi 25 août, pendant une conférence de presse dédiée au budget, qu'il allait engager un "vote de confiance" le lundi 8 septembre. Concrètement, s'il n'obtient pas de majorité à l'issue du vote, le chef du gouvernement et ses ministres devront démissionner. Il a donc deux semaines pour convaincre l'opposition de voter en sa faveur, ce qui s'annonce déjà compliqué.
"François Bayrou vient d’annoncer la fin de son gouvernement, miné par son immobilisme satisfait", a réagi dans la foulée Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national a ajouté que "jamais le RN ne votera la confiance à un gouvernement dont les choix font souffrir le peuple français". Avant de conclure : "Nos compatriotes attendent une alternance et un retour aux urnes: nous y sommes prêts".
"Nous voterons évidemment contre la confiance au gouvernement de François Bayrou", a réagi pour sa part Marine Le Pen, estimant que "seule la dissolution permettra désormais aux Français de choisir leur destin, celui du redressement avec le Rassemblement national".
Éric Ciotti, allié du RN, a jugé pour sa part "naturellement inenvisageable d’accorder la confiance à un gouvernement et une majorité macroniste qui ont conduit depuis tant d’années la France sur le chemin de la faillite".
Même son de cloche à gauche qu'à l'extrême droite. "Chacun est au pied du mur et doit prendre position clairement. Les parlementaires insoumis voteront le 8 septembre pour faire tomber le gouvernement", a assuré Manuel Bompard. Une décision confirmée par Clémentine Guetté, vice-présidente de l'Assemblée nationale : "Bayrou se soumettra à un vote de confiance le 8 septembre. Il n’aura évidemment pas celle des insoumis". "Nous le ferons tomber, lui et son budget pour les riches", assure de son côté l'eurodéputée insoumise Manon Aubry.
"Comment accorder sa confiance à une majorité qui a un tel bilan, qui a fait tant de mal depuis 2017 ?", se demande le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, "nous voulons un autre gouvernement". François Ruffin, député Debout!, partage le même avis : "Nous refuserons évidemment la confiance à François Bayrou. Oui, la France doit réduire son déficit. Par la fin des cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes firmes, que Macron a augmenté comme jamais. C'est à eux de payer d'abord. Pas aux salariés, aux retraités".
Les écologistes sont alignés avec LFI et le parti communiste dans leur décision de ne pas voter la confiance. "François Bayrou pense pouvoir partir en héros incompris. Ce vote de confiance (qu’il n’a pas fait en arrivant) est de fait une démission. Les Écologistes n’ont pas confiance dans ce PM qui porte un projet irresponsable aussi bien socialement qu’environnementalement. Nous voterons contre", a réagi Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV.
Côté socialistes, le député Philippe Brun a annoncé sur RTL annonce également qu'il voter "à titre personnel" contre la confiance. "François Bayrou cherche à partir. (…) Il adopte une démarche christique (…) c'est une mise en scène depuis le début, dénonce-t-il en notant qu'il n'y a pas de réunion de travail avec le Premier ministre, contrairement à ce que faisaient ses prédécesseurs Élisabeth Borne et Gabriel Attal. (…) À titre personnel, je voterai contre la confiance à François Bayrou"
Dans un entretien accordé au Monde, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a révélé la ligne directrice de son parti. "Il est inimaginable que les socialistes votent la confiance à François Bayrou", a-t-il annoncé. Une décision qu'il a confirmé au micro de TF1 : "Les Socialistes voteront contre la confiance au gouvernement de François Bayrou".
François Hollande avait mis en garde le Premier ministre sur Franceinter ce lundi matin, appelant à un dialogue, donnant ainsi la possibilité à François Bayrou de revoir sa copie sur le budget avant une éventuelle censure du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte