En Direct
1 min de lecture
Des cerises dans un bol.
Crédit : Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En moyenne, les cerises sont vendues entre 10 et 15 euros le kilo cette année. On note une augmentation des vols au point que certains agriculteurs organisent eux-mêmes des patrouilles pour surveiller leurs arbres. Dans les vergers de la vallée du Gier, dans la Loire, Jean-Charles Couzon observe depuis le début des récoltes que les vols de cerises augmentent. Il y a ceux des promeneurs peu scrupuleux, mais surtout ceux de bandes organisées.
"Des gens qui viennent en voiture, qui se font déposer au bord du verger et qui vont voler pendant que la voiture va se garer un petit peu plus loin, détaille-t-il. Elle repasse quelques minutes après et là, ce sont des pleins sacs qui partent avec des dégâts sur les arbres, des branches cassées, des clôtures cassées..."
À tour de rôle avec plusieurs collègues, Jean-Charles fait des rondes le soir pour surveiller les vergers de la région. Sur certaines parcelles, il pose des caméras qui l'alertent à chaque intrusion dans le verger. "Il y a des systèmes de surveillance par caméra, explique-t-il. On les pose dans les vergers qui sont principalement touchés, c'est-à-dire des vergers qui sont au bord des routes et les vergers qui sont avec des cerises qui sont presque prêtes à être cueillies, qui sont rouges, qui se voient de loin.
Les gendarmes de la région sont alertés très vite en cas d'intrusion. Plusieurs interpellations ont eu lieu depuis le début des récoltes.
Reste le même sentiment de dégoût chez Jean-Charles et ses collègues arboriculteurs : "On travaille toute l'année pour bichonner nos arbres et assurer les récoltes de qualité, on ne comprend pas pourquoi les gens font des délits comme ça, c'est inadmissible".
Entre les dégâts sur les arbres et le vol de cerises à proprement parler, les arboriculteurs de la région ont parfois des préjudices de plusieurs milliers d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte