1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Passe vaccinal : la grosse colère de Jean Castex à l'Assemblée
2 min de lecture

Les infos de 18h - Passe vaccinal : la grosse colère de Jean Castex à l'Assemblée

Alors que les débats sur le passe vaccinal se sont interrompus la nuit dernière, Jean Castex a dénoncé "l'irresponsabilité" des députés.

Jean Castex s'est emporté contres les députés à l'Assemblée nationale.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Les infos de 18h - Passe vaccinal : Jean Castex s'emporte devant les députés après l'interruption du
00:16:10
Le journal RTL de 18h du 04 janvier 2022
00:16:10
Thomas Despré - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'intermède aura duré presque une journée. Après l'interruption surprise à l'Assemblé des débats sur le passe vaccinal, le travail a repris il y a une demi-heure. Et avec dans l'après-midi un Jean Castex très en colère qui a pris la parole dans l'hémicycle. Il a fustigé la décision des parlementaires de repousser le débat.

"Certains se permettent de faire des coups politiques pour freiner le débat", a lancé le Premier ministre, particulièrement agacé par la situation. "Ce n'est pas responsable. Nous sommes engagés dans une course contre la montre. Le virus galope et vous tirez sur le frein à la main. Je pense mesdames et messieurs les députés à nos soignants qui eux ne s'arrêtent pas à minuit, comme vous l'avez souhaité. C'est purement irresponsable". Une déclaration accompagnée d'applaudissements et de sifflets. 

Pour rappel, l'examen du projet de loi du passe vaccinal a fait l'objet d'une suspension surprise par l'Assemblée lundi soir, après qu'une majorité de députés a refusé la poursuite des débats après minuit.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Nouveau record ce mardi 4 décembre. Près de 300.000 contaminations ont été recensées en 24h, avec notamment beaucoup de cas dans les écoles. Ce lundi 3 janvier, jour de rentrée, entre 5 et 15% des élèves étaient absents. 

Faits divers - Six policiers ont été convoqués en conseil de discipline ce mardi. Ils se sont expliqués sur les dysfonctionnements dans l'affaire Chahinez Dahoud tué par son mari à Mérignac en mai dernier. Les premières sanctions sont connues : deux avertissements et trois jours de suspension avec sursis.
TennisNovak Djokovic participera bien à l'Open d'Australie dans deux semaines, alors que le numéro 1 mondial refuse toujours de se faire vacciner. Il bénéficiera pour cela d'une "exemption médicale" des autorités australiennes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte