Le protocole change dans les écoles ce lundi 3 janvier. Les élèves de primaire dont l'un des camarades est testé positif à la Covid-19 pourront rester en classe, mais à condition d'avoir trois tests négatifs, un PCR d'abord puis deux autotests deux et quatre jours plus tard, à faire à la maison.
L'école Lamoricière, dans le XIIe arrondissement de Paris, compte 10 classes et 220 élèves. "Je ne peux pas vous dire que je suis complètement serein, c'est évidemment compliqué", confie le directeur, Arnaud Linquette. "Ici on agit avec pragmatisme. Côté enseignants, j'ai zéro absence le matin et côté élèves on a une dizaine d'absents".
"On va voir ce que ça donne dans les jours qui viennent", poursuit le directeur de l'établissement. "Le nouveau protocole, qui n'amène pas la fermeture de classes, c'est un temps administratif et d'organisation pour les familles qui est compliqué, les certifications sur l'ordinateur par exemple. Nous on est zone d'éducation prioritaire (ZEP), on a des familles qui ne peuvent pas se débrouiller avec ce type de documents donc je fais un document type. C'est lourd administrativement parce qu'on a des familles sinon qui sont démunies". D'après le rectorat de Paris, 13% des enseignants sont absents ce lundi, contre 9% lors d'une rentrée habituelle de janvier.
Transports en commun - Jean Castex tient une réunion ce lundi pour faire le point sur le variant Omicron. La question des transports en commun, où les arrêts maladie risquent de paralyser le trafic, sera abordée.
Coronavirus - La cinquième vague se poursuit toujours sur le territoire. Le taux d'incidence dépasse désormais les 1.500 cas pour 100.000 habitants à l'échelle nationale.
Présidentielle 2022 - Le drapeau européen arboré sous l'Arc de Triomphe à Paris a suscité la polémique le week-end dernier. Valérie Pécresse, candidate Les Républicains, accuse Emmanuel Macron d'avoir "un problème avec l'histoire de France".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.