Il reste quatre jours à Élisabeth Borne et à l'exécutif pour constituer un nouveau gouvernement, car légalement, un conseil des ministres doit se tenir avant la fin de la semaine.
Pour choisir ses futurs collaborateurs, la nouvelle Première ministre consulte beaucoup : des pontes de la majorité, comme François Bayrou ce mercredi après-midi 18 mai, Édouard Philippe, ce mercredi matin, mais aussi Richard Ferrand, Christophe Castaner ou Stanislas Guérini. Mais Élisabeth Borne ne se limite pas à la majorité. Elle a eu au téléphone un de ses prédécesseurs de gauche, Bernard Cazeneuve et le président LR du Sénat, Gérard Larcher.
"La consultation, c'est sa méthode", souligne l'un de ses collaborateurs. Mardi, la Première ministre a passé beaucoup de temps avec Emmanuel Macron, comme le montrent des clichés pris par la photographe de l'Élysée. Ils ont ainsi déjeuné puis dîné sur la terrasse du palais, entourés de leurs deux principaux collaborateurs. À ce stade il n'est pas prévu qu'ils se revoient ce mercredi soir à Matignon.
La liste du gouvernement, on devrait la connaître pour la fin de semaine, d'ici vendredi normalement, avec un premier conseil des ministres dans la foulée. La Première ministre a aussi promis d'aller à Vire, dans la circonscription où elle se présente aux élections législatives, au cours du weekend, sans plus de détail.
Politique - Jérôme Peyrat, condamné pour violences conjugales, a annoncé retirer sa candidature dans la 4e circonscription de Dordogne alors qu'elle faisait de plus en plus polémique dans l'opposition, mais aussi au sein de la majorité.
International - La Russie a annoncé ce mercredi expulser 34 diplomates français en représailles des expulsions en avril par la France de 41 Russes, dans la foulée de l'offensive en Ukraine.
Football - Le conseil national de l'éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF) a écrit au joueur du Paris SG Idrissa Gueye pour lui demander d'expliquer s'il a oui ou non refusé de participer à une opération contre l'homophobie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.