1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élisabeth Borne : qui est Aurélien Rousseau, le directeur du cabinet de la Première ministre ?
3 min de lecture

Élisabeth Borne : qui est Aurélien Rousseau, le directeur du cabinet de la Première ministre ?

PORTRAIT - Ancien professeur d'histoire-géo à Bondy, énarque et conseiller d'État, Aurélien Rousseau avait été directeur adjoint de cabinet des Premiers ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve avant d'être nommé directeur général de l'ARS Île-de-France en 2018.

Aurélien Rousseau, directeur de cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne.
Aurélien Rousseau, directeur de cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne.
Crédit : AFP
Marine Derquenne & AFP

L'ancien directeur général de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, Aurélien Rousseau, a été nommé directeur de cabinet de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne.

"Au moment de commencer ma mission auprès d'Élisabeth Borne, dont la confiance m'honore, j'ai une pensée pour ma grand-mère, Jeanne Boyer, élue à 29 ans en 1945 à Alès au sortir de la résistance, et pour Véronique Bédague qui est 'la première' à avoir occupé ce poste (elle a été directrice du cabinet de Manuel Valls de 2014 à 2016, NDLR), et de quelle façon !", a écrit sur Twitter le haut fonctionnaire venu de la gauche, âgé de 45 ans, mardi 17 mai.

Aurélien Rousseau est né à Alès. Comme Emmanuel Macron, il est passionné de théâtre, tel que le souligne Le Parisien. Petit-fils de résistant, il a d'abord suivi une formation pour devenir professeur d'histoire géographie. Il a exercé sa profession à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Issu d'une famille communiste, il s'est engagé en politique en 2001, année à laquelle il a participé à la conquête de la mairie de Paris. Il est parvenu à intégrer l'équipe d'un des adjoints du maire socialiste Bertrand Delanoë, Pierre Mansat.

Passé par l'ENA, le Conseil d'État et les cabinets de Valls et Cazeneuve

Aurélien Rousseau a été admis au concours de l'ENA en 2007 où il a été dans la même promotion que Florian Philippot. Au cours de sa formation à l'ENA, il a été frappé par une maladie neurologique, le syndrome de Guillain-Barré, qui l'a paralysé jusqu'à l'amener en réanimation. Il a d'ailleurs raconté son histoire dans un livre, "Boucle d'or", paru en 2016.

À lire aussi

Deux ans après, en 2009, il sort de l'ENA et rejoint le Conseil d'État puis retourne au côté du maire socialiste Bertrand Delanoë. Cette fois-ci comme directeur adjoint de cabinet. Son ascension se poursuit en 2015 à Matignon, où il occupe la même fonction auprès des premiers ministres Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve. Aurélien Rousseau s'est d'ailleurs occupé de la réforme loi Travail sous le mandat de François Hollande

Après un passage à la Monnaie de Paris, il a pris les rênes de l'Agence Régional de Santé d'Île-de-France à l'été 2018 et a rapidement dû faire face à la longue grève des urgences de 2019, puis à l'épidémie de Covid à partir du printemps 2020. Éprouvé par trois années à ce poste, il était reparti au Conseil d'État depuis août 2021, expliquant alors vouloir "entendre les petits signaux" pour "ne pas se croire au-dessus des ennuis de santé". Depuis 2020, Aurélien Rousseau est aussi conseiller municipal de Saint-Hilaire-de-Brethmas.

Marié à Marguerite Cazeneuve, ils forment un "couple de pouvoir"

Aurélien Rousseau forme un couple de pouvoir avec la numéro deux de l'Assurance maladie, Marguerite Cazeneuve, ex-conseillère sociale d'Emmanuel Macron et ancienne membre du cabinet McKinsey. Le JDD assurait en avril dernier que Marguerite Cazeneuve allait jouer un rôle important dans la réalisation de la réforme des retraites voulue par Macron.  "Ce couple Rousseau-Cazeneuve est de plus en plus incontournable pour la saison 2 de Macron", soulignait par ailleurs un haut fonctionnaire, d'après des propos rapportés par Le Point. 

Plus largement, la famille Cazeneuve est proche du président, tel que le souligne Libération. Le frère de Marguerite Cazeneuve, Pierre, est un ancien conseiller de Macron, et candidat aux législatives sous l'étiquette Ensemble! dans les Hauts-de-Seine. Son père, Jean-René Cazeneuve, est député sortant de LaREM et candidat à sa réélection, tel que le souligne le journal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/