1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Législatives 2022 : Borne attendue de pied ferme dans le Calvados
2 min de lecture

Les infos de 5h - Législatives 2022 : Borne attendue de pied ferme dans le Calvados

Candidate dans la sixième circonscription du Calvados, Élisabeth Borne est dans le viseur de tous ses concurrents qui l'accusent de ne pas être ancrée localement.

Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre, depuis le 16 mai 2022.
Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre, depuis le 16 mai 2022.
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Les infos de 5h - Législatives 2022 : Elisabeth Borne attendue de pied ferme dans le Calvados
00:10:50
Le journal RTL de 5h du 18 mai 2022
00:10:50
Valentin Boissais - édité par Nicolas Barreiro

À peine nommée à la tête du gouvernement, Élisabeth Borne doit déjà mener un combat très politique, celui des législatives les 12 et 19 juin prochains. Candidate dans la sixième circonscription du Calvados, la Première ministre se frotte pour la première fois au suffrage universel. Elle devrait se rendre sur place ce week-end où ces adversaires l'attendront de pied ferme.

Les journaux locaux ne parlent que de ça mais les électeurs semblent bien désemparés. "Elle arrive comme ça, parachutée. On la connaît très peu en fin de compte", constate une habitante. Une incompréhension sur laquelle tablent ses opposants, à commencer par le candidat de la Nupes, Noé Gauchard, 22 ans. "Je suis né ici, mes parents aussi, mes grands-parents y étaient agriculteurs. En terme de légitimité du territoire, je pense que j'en ai plus à faire valoir", assure-t-il.

Ce manque d'ancrage met tous les opposants d'accord. Il s'agit d'une circonscription rurale, or Elisabeth Borne, polytechnicienne, est née à Paris. Ce serait presque son principal défaut pour François Ormain, candidat de "Libertés et territoires". "C'est quelqu'un qui est né à Paris, qui vit à Paris, qui travaille à Paris et qui vient en Normandie chercher un mandat". Le candidat RN, Philippe Chapron, met en avant son ancrage local dans sa campagne. Du côté de Reconquête, on s'apprête uniquement à faire campagne contre la Première ministre.

Lynda Lahalle, candidate de "La Normandie conquérante", se prépare à affronter son suppléant. "Elle n'a jamais été élue locale et elle ne sera pas élue cette fois-ci non plus. Elle est le faire-élire d'un homme, son suppléant". Élisabeth Borne se rendra dans le Calvados dès ce week-end. Un déplacement de deux jours où elle devra prouver qu'elle veut s'ancrer localement.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Remaniement ministériel - Le premier Conseil des ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne est prévu demain ou vendredi. Reste encore à savoir qui composera ce gouvernement. La réponse devrait tomber dans les heures ou jours à venir.

Festival de Cannes - Volodymyr Zelensky est intervenu depuis Kiev dans un message vidéo lors de l'ouverture du 75e Festival de Cannes. "Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n'est pas muet".

Bordeaux - Faute de personnel, les urgences du CHU de Bordeaux sont totalement dégradées. Le service adulte n'accueille désormais que les cas les plus graves, orientés par le SAMU. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/