1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Maintien de l'ordre : Gérald Darmanin annonce de nouvelles règles
2 min de lecture

Les infos de 18h - Maintien de l'ordre : Gérald Darmanin annonce de nouvelles règles

Gérald Darmanin a présenté vendredi 11 septembre le nouveau schéma national de maintien de l’ordre, c’est-à-dire, les règles et conduites à adopter sur les manifestations.

Gérald Darmanin, le 12 juillet 2020, au Mans
Gérald Darmanin, le 12 juillet 2020, au Mans
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Les infos de 18h - Maintien de l'ordre : Gérald Darmanin annonce de nouvelles règles
14:01
Le journal RTL de 18h du 11 septembre 2020
14:01
Alice Moreno - édité par Sarah Rozenbaum

Quelles sont désormais les règles pour les forces de l'ordre durant les débordements de manifestations ? Il faudra désormais deux policiers pour décider d’un tir de LBD. Un superviseur devra l'encadrer, donner l’autorisation au tireur, évaluer les conditions du tir. C’est un dispositif qui existe déjà pour les CRS et les compagnies de gendarmes mobiles mais il sera étendu progressivement à toutes les unités de maintien de l’ordre et sera effectif pour tous au 1er janvier prochain. Le superviseur sera un gradé, officier ou commissaire. 

Autre évolution qui concerne la grenade de désencerclement. Elle a blessé beaucoup de manifestants et va être remplacée. C’est le même modèle qui sera utilisé mais le constructeur change, la charge explosive n’est pas la même, elle causera un impact moindre et donc ne causera donc plus de projections de plastique ou de métal. Les effectifs de maintien de l’ordre en sont déjà équipés, elles peuvent être immédiatement utilisées. 

Le dispositif de sommation va lui aussi évoluer avec notamment des panneaux à messages variables et des unités dédiées qui iront au contact de manifestants pour les alerter. Mais pour cela, il faut faire évoluer les textes de loi, ce n’est donc pas immédiat. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé à l’issue d’un Conseil de défense que la situation sanitaire en France se détériorait avec un virus qui "circule de plus en plus".

Tour de France - C’est le Colombien Daniel Martinez qui remporte la 13e étape du Tour de France 2020 mais le Slovène Primoz Roglic conserve son maillot jaune.

À lire aussi

Fait divers - Deux nouveaux cas de chevaux mutilés se sont produits, un dans la Loire où l'animal a été retrouvé éventré et un en Vendée où un poney a été étranglé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/