1 min de lecture Drogue

Drogue : Darmanin veut intensifier les opérations de police dans les quartiers

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin souhaite que des opérations anti-drogue soient menées "chaque semaine" dans les quartiers difficiles.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 7 juillet 2020.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 7 juillet 2020. Crédit : Ludovic Marin / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin multiplie les déclarations qui visent à montrer que l'État agit contre le trafic de drogue et le sentiment d'insécurité en France. Ainsi, ce mercredi 2 septembre, il a demandé à la police et à la gendarmerie de mener "chaque semaine" dans les quartiers dits difficiles des "opérations proactives" pour lutter contre les trafics de stupéfiants. 

Gérald Darmanin a annoncé qu'une "dizaine d'opérations proactives" avaient été conduites dans plusieurs quartiers, mardi 1er septembre. Ces descentes ont mené à "33 gardes à vue" et à la "saisie de 12 armes et plus de 4 kg de stupéfiants", a-t-il expliqué sur France 2. 

Elles ont été réalisées "dans une vingtaine de départements", d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur. Gérald Darmanin affirme que "chaque semaine, il faut faire ces opérations [...] Un ministre de l'Intérieur n'est pas là pour regarder passer les trains". 

Mardi, l'amende forfaitaire de 200 euros pour les consommateurs de stupéfiants a été généralisée sur l'ensemble du territoire. Une sanction délivrée 73 fois le jour de sa généralisation, d'après le ministère.

"Ce qui compte, ce sont les actes", a souligné Gérald Darmanin, pointé du doigt par la droite et l'extrême-droite pour son manque de résultats. Mercredi, le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a estimé que le locataire de la place Beauvau menait "une politique des brasseurs d'air". "Il parle beaucoup parce qu'il agit peu", a-t-il fustigé sur Sud Radio.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drogue Stupéfiants Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants