Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin multiplie les déclarations qui visent à montrer que l'État agit contre le trafic de drogue et le sentiment d'insécurité en France. Ainsi, ce mercredi 2 septembre, il a demandé à la police et à la gendarmerie de mener "chaque semaine" dans les quartiers dits difficiles des "opérations proactives" pour lutter contre les trafics de stupéfiants.
Gérald Darmanin a annoncé qu'une "dizaine d'opérations proactives" avaient été conduites dans plusieurs quartiers, mardi 1er septembre. Ces descentes ont mené à "33 gardes à vue" et à la "saisie de 12 armes et plus de 4 kg de stupéfiants", a-t-il expliqué sur France 2.
Elles ont été réalisées "dans une vingtaine de départements", d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur. Gérald Darmanin affirme que "chaque semaine, il faut faire ces opérations [...] Un ministre de l'Intérieur n'est pas là pour regarder passer les trains".
Mardi, l'amende forfaitaire de 200 euros pour les consommateurs de stupéfiants a été généralisée sur l'ensemble du territoire. Une sanction délivrée 73 fois le jour de sa généralisation, d'après le ministère.
"Ce qui compte, ce sont les actes", a souligné Gérald Darmanin, pointé du doigt par la droite et l'extrême-droite pour son manque de résultats. Mercredi, le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a estimé que le locataire de la place Beauvau menait "une politique des brasseurs d'air". "Il parle beaucoup parce qu'il agit peu", a-t-il fustigé sur Sud Radio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte