1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Caen : un enfant blessé par un tir de LBD, l'IGPN saisie
2 min de lecture

Caen : un enfant blessé par un tir de LBD, l'IGPN saisie

Un enfant de sept ans aurait été blessé par un tir LBD à Caen, le 29 juin dernier. Ce soir-là, la police nationale était intervenue alors qu'elle était la cible de fusées d'artifice. Une enquête a été ouverte par l'IGPN.

Un policier français braque un LBD 40, le 9 février 2019 (Illustration)
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) enquête sur une blessure "légère" d'un enfant de sept ans. Elle aurait "probablement" été occasionnée par le rebond d'une balle de défense tirée par un policier le 29 juin à Caen, a indiqué, mercredi 8 juillet, la procureure de la République.

"Cet objet, de la forme d'une balle de tennis mais d'une taille un peu plus petite, serait compatible avec l'hématome constaté sur la cuisse de l'enfant, et un tir a bien été effectué au moment où les véhicules de police étaient encerclés et visés par des fusées d'artifice", a déclaré la procureure de la République de Caen, Amélie Cladière, dans un communiqué. L'enfant, qui jouait à proximité, s'était "approché pour voir les feux d'artifice avec un camarade de son âge", selon la magistrate. La mère de l'enfant a déposé plainte.

La police visée par des tirs de fusées d'artifice

Selon les déclarations d'Amélie Cladière, la police nationale est intervenue le 29 juin à 17h45 dans un quartier de cette banlieue populaire de Caen. En cause : des "tirs de fusées d'artifice de forte puissance par un groupe d'une trentaine de personnes". Une fusée avait atteint la vitre du conducteur d'un véhicule de police et l'un des passagers du véhicule avait alors effectué un tir de "LBD" (lanceur de balles de défense). 

Plus tard dans la soirée, des véhicules de police avaient à nouveau été la cible de fusées d'artifice alors que les forces de l'ordre intervenaient à la suite de la constitution d'un barrage de containers à poubelles au milieu de la chaussée. Un LBD avait alors été à nouveau utilisé, "cette fois à plusieurs reprises, afin de repousser les auteurs de tirs"

À écouter aussi

Un mineur de 17 ans a été mis en examen suite à cette intervention. "Il semble que personne n'ait été atteint lors des épisodes de la nuit", précise la procureure. L'IGPN est saisie "afin de connaître précisément les circonstances de l'usage de cet équipement de défense et de pouvoir donner des informations complètes à la famille" de l'enfant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte