2 min de lecture
Emmanuel Macron entouré de gardes du corps lors d'un déplacement à Valenciennes, le 23 mars 2021
Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a été victime d'une agression en marge d'un déplacement, ce mardi 8 juin à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. Au moment de saluer plusieurs personnes à la sortie d'un lycée hôtelier, le chef de l'État a été pris à partie par un homme de 28 ans, qui est parvenu à le gifler avant d'être interpellé par les services de sécurité du président de la République.
Après cet acte de violence, la sécurité autour d'Emmanuel Macron est naturellement au cœur des débats. Ce mardi, le dispositif autour du président était pourtant très important, comme d'habitude. Dans la matinée, avant même l'arrivée du chef de l'État, le quartier autour du lycée hôtelier a été bouclé par de nombreux policiers et gendarmes en tenue et en civil.
L'ensemble des journalistes présents sur place ont subi un déminage et ont été fouillés. Des chiens ont également été sollicités pour vérifier l'éventuelle présence de substances explosives, comme lors de chaque déplacement du président de la République.
Les personnes qui attendaient Emmanuel Macron à sa sortie ont probablement été également fouillées mais même avec le dispositif le plus contraignant possible, il est difficile pour le service de sécurité d'anticiper un tel geste.
Depuis cet après-midi, les rues de Valence sont totalement quadrillées par des cordons de CRS avec la présence de près d'un policier par mètre sur le passage du président. Un dispositif exceptionnel, comme s'il avait été renforcé depuis l'agression dont a été victime Emmanuel Macron.
Coronavirus - Une nouvelle étape du déconfinement s'ouvre ce mercredi 9 juin, avec notamment la réouverture des salles de sport et des salles intérieures des restaurants. Le début du couvre-feu passe également de 21 heures à 23 heures.
Football - L'équipe de France joue son dernier match de préparation avant le début de l’Euro face à la Bulgarie à 21h au stade de France. 5.000 spectateurs munis d’un passe sanitaire assisteront à cette rencontre.
Roland-Garros - Les deux premières qualifiées en demi-finales des Internationaux de France dans le tableau féminin sont désormais connues. La Slovène Tamara Zidansek est venue à bout de l’Espagnole Paula Badosa en trois sets avant que la Russe Anastasia Pavlyuchenkova ne l'imite en disposant de la Kazakhe Elena Rybakina
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte