2 min de lecture Présidence de la République

Les infos de 18h - Macron giflé dans la Drôme : quel était le dispositif de sécurité ?

Malgré un dispositif de sécurité important, le chef de l'État a été giflé par un homme lors d'un déplacement dans la Drôme, ce mardi. Un geste difficilement anticipable pour ses gardes du corps.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Macron giflé dans la Drôme : quel était le dispositif de sécurité ? Crédit Image : Yoan VALAT / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Quentin Marchal

Emmanuel Macron a été victime d'une agression en marge d'un déplacement, ce mardi 8 juin à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. Au moment de saluer plusieurs personnes à la sortie d'un lycée hôtelier, le chef de l'État a été pris à partie par un homme de 28 ans, qui est parvenu à le gifler avant d'être interpellé par les services de sécurité du président de la République.

Après cet acte de violence, la sécurité autour d'Emmanuel Macron est naturellement au cœur des débats. Ce mardi, le dispositif autour du président était pourtant très important, comme d'habitude. Dans la matinée, avant même l'arrivée du chef de l'État, le quartier autour du lycée hôtelier a été bouclé par de nombreux policiers et gendarmes en tenue et en civil. 

L'ensemble des journalistes présents sur place ont subi un déminage et ont été fouillés. Des chiens ont également été sollicités pour vérifier l'éventuelle présence de substances explosives, comme lors de chaque déplacement du président de la République. 

Les personnes qui attendaient Emmanuel Macron à sa sortie ont probablement été également fouillées mais même avec le dispositif le plus contraignant possible, il est difficile pour le service de sécurité d'anticiper un tel geste

À lire aussi
faits divers
Euro 2021 : un spectateur chute depuis les tribunes pendant Angleterre-Croatie

Depuis cet après-midi, les rues de Valence sont totalement quadrillées par des cordons de CRS avec la présence de près d'un policier par mètre sur le passage du président. Un dispositif exceptionnel, comme s'il avait été renforcé depuis l'agression dont a été victime Emmanuel Macron.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Une nouvelle étape du déconfinement s'ouvre ce mercredi 9 juin, avec notamment la réouverture des salles de sport et des salles intérieures des restaurants. Le début du couvre-feu passe également de 21 heures à 23 heures.

Football - L'équipe de France joue son dernier match de préparation avant le début de l’Euro face à la Bulgarie à 21h au stade de France. 5.000 spectateurs munis d’un passe sanitaire assisteront à cette rencontre.

Roland-Garros - Les deux premières qualifiées en demi-finales des Internationaux de France dans le tableau féminin sont désormais connues. La Slovène Tamara Zidansek est venue à bout de l’Espagnole Paula Badosa en trois sets avant que la Russe Anastasia Pavlyuchenkova ne l'imite en disposant de la Kazakhe Elena Rybakina 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République Sécurité Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants