Les acteurs de toute la classe politique réagissent ce mardi 8 juin, après qu'Emmanuel Macron a été giflé par un homme lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage (Drôme) mardi à la mi-journée. En ouverture des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a pris la parole pour dénoncer cette agression.
"La démocratie c'est le débat, c'est le dialogue, c'est la confrontation d'idées, mais ça ne peut en aucun cas être la violence, l'agression verbale et encore moins l'agression physique", dit-il. "J'en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie", a déclaré Jean Castex. "À travers le chef de l'État, c'est la démocratie qui est visée", a encore souligné le Premier ministre dans l'hémicycle.
Dans une vidéo diffusée sur Twitter, le chef de l'État est vu s'approchant d'un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échanger brièvement avec un homme. Saisissant l'avant-bras du président, l'individu semble lui porter ensuite une gifle sur la joue. Deux personnes ont été interpellées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte