Deux hommes ont été interpellés après l'agression d'Emmanuel Macron lors d'une visite à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. L'un est suspecté d'avoir giflé le Président, comme on le voit sur les images publiées sur les réseaux sociaux, et l'autre l'accompagnait. Tous deux sont des Drômois de 28 ans, selon le parquet.
"Les deux hommes interpellés sont deux Drômois âgés de 28 ans, inconnus de la justice", a indiqué Alex Perrin, procureur de la République à Valence. "À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues", a ajouté le magistrat.
"Une plainte doit être déposée dans les prochaines heures par le préfet", a précisé par ailleurs le procureur. Une enquête, menée par les gendarmes drômois, a été ouverte pour violence sans ITT sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Sur la vidéo de la scène, on voit un homme portant un tee-shirt kaki, une barbe noire et une chevelure longue, porter une gifle au président de la République, tandis qu'une voix hurle le cri de guerre royaliste "Montjoie Saint Denis !", ainsi que "À bas la macronie".
De nombreux responsables politiques, de la droite à la gauche, se sont émus de cette agression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte