1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Éric Zemmour écarté de CNews après la décision du CSA
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour écarté de CNews après la décision du CSA

Considéré comme un acteur du débat public, Éric Zemmour a été écarté de CNews. "Quand on ne peut pas résister, il faut rompre et résister ailleurs", a réagi le polémiste.

Des affiches en soutien à Eric Zemmour dans les rues de Paris
Des affiches en soutien à Eric Zemmour dans les rues de Paris
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Présidentielle 2022 : Éric Zemmour écarté de CNews après la décision du CSA
02:10
Vincent Derosier - édité par Marie Gingault

Éric Zemmour n'est toujours pas officiellement candidat à la Présidentielle 2022, pourtant, le polémiste ne sera plus tous les jours à l'antenne sur CNews, a annoncé la chaîne ce lundi 13 septembre. Une décision "inévitable", d'après l'essayiste. 

"Je pense que le CSA l'a fait exprès, l'a fait volontairement, et après mûres réflexions pendant le week-end on a bien compris que c'était la seule solution raisonnable", a déclaré Éric Zemmour. "Vous savez quand on ne peut pas résister, il faut rompre et résister ailleurs", a-t-il ajouté ce matin sur CNews.

Mercredi dernier, le CSA a demandé à la chaîne de télévision de décompter le temps de parole du polémiste, particulièrement ses interventions sur la politique nationale. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel juge en effet qu'Éric Zemmour peut-être considéré comme un acteur du débat politique, même s'il n'est pas encore officiellement candidat. Canal + a donc pris le temps de la réflexion avant d'annoncer ce matin que le polémiste est écarté dès ce soir de l'émission quotidienne Face à l'Info, le programme-phare de la chaîne CNews qui rassemblait en moyenne 700.000 téléspectateurs l'an dernier.

C'est également la fin de sa collaboration avec Le Figaro. Il a cessé ses chroniques depuis la rentrée pour se consacrer à la promotion de son livre. Son avenir dans le journal est lié à son destin politique. À noter que le CSA décompte le temps de parole d'une personne à partir du moment où celle-ci est considérée comme acteur du débat public. Arnaud Montebourg par exemple, a son temps décompté depuis le mois d'avril, avant même qu'il ne se déclare candidat à la Présidentielle. Même chose pour Michel Barnier avant qu'il soit candidat à la primaire. 

À lire aussi

Eric Zemmour sera l'invité d'Alba Ventura mardi 14 septembre à 7h40.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/