1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - À Lyon, la visite de Pap Ndiaye perturbée par des manifestations
2 min de lecture

Les infos de 18h - À Lyon, la visite de Pap Ndiaye perturbée par des manifestations

Le ministre de l'Éducation nationale était en visite à Lyon, lundi 24 avril. Attendu par un concert de casseroles, Pap Ndiaye a été contraint de modifier son déplacement.

Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, en 2022
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Le journal RTL de 18h du 24 avril 2023
00:12:51
Les infos de 18h - À Lyon, la visite de Pap NDiaye perturbée par des manifestations
00:12:51
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La visite de Pap Ndiaye à Lyon a été modifiée, lundi 24 avril. Le ministre de l'Éducation, qui devait se rendre à l'INSPE, l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, en début d'après-midi, est finalement resté au rectorat.

Cette visite, qui a été dans un premier temps annulée pour des raisons de sécurité, est finalement reportée. Des manifestants s'étaient rassemblés devant l'INSPE avec des casseroles, pour faire part de leur désaccord. Certains ont ensuite essayé de forcer les portes pour rentrer dans l'enceinte du bâtiment.

Au micro de BFM TVPap Ndiaye a déploré la violence, mais a relativisé : "Les séquences sont inversées. J'ai commencé par le rectorat, je vais enchaîner ensuite du côté de l'INSPE". "Ce petit contretemps ne change rien sur le fond", a-t-il ajouté. "Les désaccords ou les protestations sont tout à fait légitimes en démocratie", a réagi Emmanuel Macron, au micro de RTL, lundi 24 avril, lors de son arrivée à Ostende pour un sommet sur les pays de la Mer du Nord.

"L'incivisme qui consiste à couvrir des voix ou à empêcher les gens de faire leur travail est inacceptable", a ajouté le président de la République. Le chef de l'État reste déterminé : "ça n'empêchera pas le gouvernement d'avancer, ni votre serviteur", a-t-il conclu. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Médecins généralistes - Ils demandaient au minima 5 euros et obtiennent 1,50 euro. Les médecins libéraux sont en colère contre le nouveau tarif de la consultation

Mayotte - L'opération "Wuambushu", qui consiste à expulser des migrants clandestins, a commencé. Des affrontements ont eu lieu entre les forces de l'ordre et des bandes de jeunes.

Vienne - À Quinçay, un homme récemment sorti de prison a retenu en otage pendant plusieurs heures quatre personnes, dont son ex-compagne et son fils. Il a été interpellé par le GIGN.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte