Devant le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, le réalisateur français Dominik Moll a eu des mots très durs envers le président Emmanuel Macron.
Alors qu'il recevait le César des lycéens pour La Nuit du 12 le 7 avril dernier, il s'est directement exprimé au ministre. "Je pense que ça ne doit pas être facile tous les jours d'exercer cette fonction au sein d'un gouvernement et avec un président dont les paroles et les actes sont un peu le contraire de ce que devrait transmettre l'école", a lancé le réalisateur devant un Pap Ndiaye impassible.
Sous des applaudissements nourris et des hourras, il a continué en tançant "un gouvernement et un président qui préfèrent imposer que de dialoguer, qui préfèrent donner des leçons plutôt que de faire de la pédagogie, qui préfèrent parfois le mépris à l'écoute, qui préfèrent cliver et diviser qu'unir, qui préfèrent les intérêts particuliers au bien commun et dont seul le critère de réussite semble être de faire partie des premiers de cordée."
Le polar La Nuit du 12 a été le triomphe - et la surprise - de 2022 en remportant six trophées lors de la 48e cérémonie des César dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur espoir féminin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte