1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Motion de censure : les concessions accordées au PS par Bayrou pour y échapper
4 min de lecture

Les infos de 18h - Motion de censure : les concessions accordées au PS par Bayrou pour y échapper

Le PS, qui a décidé de ne pas censurer le premier ministre François Bayrou, reste "dans l’opposition" mais est "ouvert au compromis", a affirmé son premier secrétaire Olivier Faure.

François Bayrou lors de son discours de politique générale
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Le journal RTL de 18h du 16 janvier 2025
00:14:13
Le journal RTL de 18h du 16 janvier 2025
00:14:13
POLITIQUE - Comment Olivier Faure a réussi à s'imposer à gauche
00:12:46
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou lâche un peu de lest. Dans une lettre adressée aux socialistes, mercredi 15 janvier 2025, le Premier ministre a accédé à un certain nombre de leurs revendications, dans le but d'échapper au vote de la motion de censure. Ainsi, le chef du gouvernement a notamment confirmé renoncer aux trois jours de carence chez les fonctionnaires ou encore maintenir la taxe sur les hauts revenus.

À la suite des consultations menées depuis près de deux semaines avec la délégation socialiste, François Bayrou admet que "la démarche à laquelle vous avez accepté de participer correspond à l’idée que nous nous faisons de la démocratie, du pluralisme et de l’intérêt national". Un courrier qui acte donc les gages concédés au PS, une heure avant le début du vote de la motion de censure à l'Assemblée.

Concernant le dossier des retraites, le locataire de Matignon réitère ce qu'il a dit lors de sa déclaration de politique générale, à savoir la proposition d'une conférence sociale avec les partenaires sociaux. Il assure que même "si les partenaires sociaux ne parviennent pas à un accord global", son gouvernement présentera un "nouveau projet de loi", "sous réserve d'un accord politique et d'un équilibre financier global maintenu". 

Le Premier ministre accepte de renoncer à l'allongement du délai de carence d'un à trois jours en cas d'arrêt maladie pour les fonctionnaires et confirme l'abandon de la suppression de 4.000 postes d'enseignants dans l'Éducation nationale et la création de 2.000 postes supplémentaires d'accompagnants d'élèves en situation de handicap.

À lire aussi

François Bayrou évoque également une "revalorisation de toutes les pensions de retraites", "l'annulation du déremboursement des consultations médicales et des médicaments", "l'abandon de la baisse prévue des crédits pour la mission Outre-mer", et une "hausse du taux de la taxe sur les transactions financières" qui doit rapporter deux milliards d'euros mais qui a vocation à être remplacée par "un dispositif pérenne de lutte contre une injuste optimisation fiscale", "au plus tard" pour le budget 2026. Il semblerait que ces concessions aient été suffisantes pour s'assurer une abstention des socialistes lors de l'examen de la motion de censure.

La fin du NFP?

Au départ, les 66 députés socialistes n’étaient pas tous alignés, arguant qu’il ne fallait pas s’isoler du reste de la gauche. Pour les partisans de l'abstention, il valait mieux ne pas voter la censure cette fois-ci, pour pouvoir poursuivre les négociations avec le gouvernement. "Nous avons choisi de ne pas pratiquer la politique du pire", a justifié Olivier Faure lors du débat à l’Assemblée nationale sur la motion de censure déposée par les autres députés de gauche. Chahuté par les élus de La France insoumise, il a revendiqué "l’honneur d’avoir évité aux Français" un budget plus dur pour leur pouvoir d’achat, au nom d’une "gauche qui propose, qui avance (et) qui fait céder le gouvernement".

Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon a prévenu que tous les députés de gauche qui ne voteraient pas la censure seraient aussitôt considérés comme des soutiens du gouvernement et seraient tenus à l’écart du Nouveau Front populaire.

À écouter également dans ce journal

Proche-Orient - Les incertitudes persistent, jeudi 16 janvier, autour de l'accord de cessez-le-feu à Gaza. Benyamin Netanyahou n'a toujours pas donné son feu vert, alors que  la branche armée du Hamas a averti Israël que la poursuite de ses bombardements aériens mettait en danger les otages. 

Pierre Palmade - L'humoriste est inquiet pour sa sécurité après un "incident" qui a eu lieu lundi 13 janvier dans sa prison de Bordeaux-Gradignan. Une source pénitentiaire a indiqué à RTL que Pierre Palmade a été étonné de voir la porte de sa cellule s’ouvrir et de voir un surveillant qu’il ne connaît pas se présenter à lui comme représentant du personnel, alors qu'il est censé être à l'isolement. Une enquête administrative a été ouverte. 

Nintendo - La firme japonaise annonce la Switch 2. Le géant du jeu vidéo a dévoilé les premières images de la nouvelle console, qui semble dotée d'un écran plus grand et qui doit également être bien plus puissante que la Switch actuelle, disponible depuis 2017. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte