1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Robert Redford, légende du cinéma, est mort à l'âge de 89 ans

3 min de lecture

Robert Redford, légende du cinéma, est mort à l'âge de 89 ans

L'acteur et réalisateur américain oscarisé est décédé à l'âge de 89 ans, annonce le "New York Times" ce mardi 16 septembre. Robert Redford a été à l'affiche de nombreux classiques, tels que "L'Arnaque", "Les Hommes du président" ou encore "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".

Robert Redford sera récompensé d'un César d'honneur lors de la 44ème cérémonie vendredi 22 février 2019

Crédit : Kena Betancur / AFP

Robert Redford, légende du cinéma, est mort

00:00:28

Comment Robert Redford est devenu un monstre sacré de Hollywood

00:08:36

Marie-Pierre Haddad

C'est la disparition de l'une des plus grandes figures de Hollywood. L'acteur et réalisateur américain Robert Redford s'est éteint à l'âge de 89 ans, a annoncé le New York Times ce mardi 16 septembre. Il est décédé dans son sommeil tôt mardi matin "dans les montagnes près de Provo", a-t-elle dit au quotidien, sans mentionner de cause précise du décès. 

Né en 1936 à Santa Monica en Californie, Robert Redford a marqué le cinéma américain avec des rôles iconiques dans Butch Cassidy et le Kid (1969) ou encore Les Hommes du président (1976).

Robert Redford était une figure majeure du "Nouvel Hollywood", des années 60-70. Fils de laitier, il est devenu l'un des piliers d'Hollywood avec une beauté et un talent insolant. Immense réalisateur, il a notamment révélé Brad Pitt dans le film Et au milieu coule une rivière, sorti en 1992. Neuf ans plus tard, il en fera son héritier en partageant avec lui l'affiche de Spy Game : Jeu d'espions.

Un voyage à Paris qui marquera son engagement politique

En 1956, il a effectué un voyage à Paris qui marquera son engagement si caractéristique. "Ma découverte de la France pré-gaulliste fut le début d’une conscience politique cohérente, car j’ai dû m’interroger sur la raison pour laquelle il était difficile, pour nous, Américains, de nous adapter à l’étranger. Mais j’ai aussi pris conscience de la puissance économique et culturelle de l’Amérique", confiait-il comme le rappelle Le Monde.

Son histoire avec le cinéma a pris forme à partir de 1959 lorsqu'il s'est inscrit à l’American Academy of Dramatic Arts. Comme le rappelle Libération, son premier rôle notable dans un long métrage sera dans le film La guerre est aussi une chasse, sorti en 1961. Huit ans plus tard, il est révélé au grand public avec son rôle Butch Cassidy et le Kid.

Environ 70 rôles

En 1981, il a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur et de la meilleure réalisation pour Des gens comme les autres. La même année, il a fondé le festival Sundance qui fera émerger de nombreux réalisateurs, notamment Quentin Tarantino. Il en fera la référence internationale du film indépendant. En 2002, l'ensemble de sa carrière a été récompensé, à travers un Oscar d'honneur. Puis, le cinéma français, à son tour en 2019, lui a rendu hommage avec un César d'honneur

Les grands studios lui ont offert quelque 70 rôles. Ce monument du cinéma a campé tous les rôles : engagés dans Les trois jours du Condor, romanesques avec Gatsby le Magnifique, actions avec escrocs comme Butch Cassidy et le Kid, L'Arnaque ou son dernier film The Old Man and the Gun

Bob était en ébullition et cela faisait de lui un type très séduisant

Sydney Pollack, réalisateur

Sa carrière croisera celle du réalisateur Sydney Pollack à sept reprises. Ce dernier a raconté à propos de son acteur fétiche : "Nous étions physiquement très différents. Bob était M. Sport alors que cela ne m’avait jamais intéressé. Je n’ai jamais tenu une raquette de tennis de ma vie. Mais son goût de la compétition était contagieux. Et bien qu’il adorât le sport et surveillait les résultats sportifs, son idée de la compétition était plus large et saine que cela. Elle venait de ses tripes et de l’esprit du temps, l’esprit Kennedy. Même si vous ne vous intéressiez pas à la politique, et Bob ne le faisait que superficiellement à l’époque, il était impossible de ne pas être exalté par les changements qui s’accomplissaient en 1961. Bob était en ébullition et cela faisait de lui un type très séduisant".

Écologiste, engagé, indépendant et prospère, Robert Redford était un démocrate convaincu, défenseur des tribus amérindiennes et des paysages américains. En novembre 2016, Barack Obama lui avait décerné la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute récompense civile aux États-Unis. En 2018, juste après The Old Man and The Gun, l'octogénaire avait annoncé sa retraite. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte