1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Jean-Paul Delevoye a "oublié" de déclarer un autre poste
2 min de lecture

Les infos de 18h - Jean-Paul Delevoye a "oublié" de déclarer un autre poste

Le Haut-commissaire aux retraites occupait un autre poste de bénévole qui ne figurait pas dans sa déclaration d'intérêts. Il était chargé de coordonner des missions de mécénat à la Fondation SNCF.

Jean-Paul Delevoye, le 19 juin 2019
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal de 18h du 13 décembre 2019
00:15:22
Le journal de 18h du 13 décembre 2019
00:15:22
William Galibert - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Haut commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a commis un second oubli dans sa déclaration d'intérêts. Après sa fonction d'administrateur bénévole dans l'assurance, c'est désormais un poste à la fondation SNCF qui est pointé du doigt.


Cette fondation ne s'occupe pas du statut des cheminots, ou de faire rouler les trains, mais elle dépend, comme son nom l'indique, directement de la SNCF. Comme l'a révélé le magazine Capital, Jean-Paul Delevoye y siège bénévolement, de manière épisodique, pour coordonner des missions de mécénat.


Pour Jean-Christophe Picard, président de l'association Anticor, cela commence à faire beaucoup d'oublis. "C'est très grave. Je rappelle quand même que le fait de fournir une mauvaise déclaration d'intérêts, avec des omissions est passible de 45.000 euros d'amendes et 3 ans d'emprisonnement", déclare-t-il au micro de RTL. "C'est la première fois qu'on voit un membre du gouvernement poser autant de problèmes en arrivant en poste", ajoute-t-il.


Anticor, qui dénonce encore une fois l'ombre d'un éventuel conflit d'intérêts, demande à la Haute autorité pour la transparence de saisir le parquet. Malgré de nombreuses sollicitations, le cabinet de Jean-Paul Delevoye n'a pas souhaité répondre aux questions de nos journalistes.

À écouter également dans ce journal

Algérie - Le peuple algérien est dans la rue pour dénoncer le résultat de l'élection présidentielle de ce vendredi 13 décembre. Adbelmadjid Tebboune, ancien Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika a recueilli 58 % des suffrages dans ce scrutin marqué par un taux de participation historiquement bas.


Fait divers - Un déséquilibré a été abattu, ce vendredi, dans le quartier de La Défense à Paris. Il avait menacé des policiers avec une arme blanche.

Royaume-Uni - Boris Johnson et le parti conservateur ont remporté une large majorité aux élections législatives. Le Premier ministre à désormais les mains libres pour mettre en œuvre le Brexit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte