Même le 25 décembre, l’agenda politique ne se ferme pas. Deux jours après l’annonce du gouvernement de François Bayrou, alors que la plupart des ministres sont entrés en fonction mardi 24 décembre, et l’un d’entre eux occupe déjà le terrain : Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice sera en déplacement dans l’après-midi.
Après trois mois de pause, loin des ministères et des caméras, le nouveau ministre de la Justice met en scène son retour aux affaires. D’abord au tribunal d’Amiens pour échanger avec des magistrats, greffiers et avocats de permanence, avant d’aller dans l’Oise à la rencontre des agents du centre pénitentiaire de Liancourt.
Pour les autres, la période est différente. “J’espère pouvoir me rattraper avec mes enfants”, grimaçait, mardi, une toute nouvelle ministre. Elle se préparait, la veille, à festoyer avec sa famille dans le sud au moment d’apprendre sa nomination et de monter aussitôt à Paris pour prendre ses fonctions.
“Il a tout coupé, je n’arrive pas à le joindre”, confiait, un peu penaud, le conseiller d’un autre ministre tout juste nommé, ce mercredi matin. Ce dernier profil sûrement d’un dernier moment en famille avant de se plonger dans la lessiveuse d’un ministère.
Parmi les ministres déjà en poste, Bruno Retailleau a quitté Paris mardi, Jean-Noël Barrot est en congé jusqu’au premier Conseil des ministres, mercredi 3 janvier. Les nouveaux arrivants, eux, ne vont pas pouvoir attendre pour s’y mettre. “Dès demain (jeudi 26 décembre) on est au travail, dès le 27 en déplacement”, promet une ministre. Pas vraiment de vacances donc tout de même. Du moins pas avant le 14 janvier, date de la déclaration de politique générale de François Bayrou. “On en aura peut-être après”, redoute une ministre, à propos d’une potentielle motion de censure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte