2 min de lecture
L'asthme touche 4 millions de personnes en France.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comme chaque année, lors des deux semaines qui suivent la rentrée scolaire, les médecins constatent un pic de crise d'asthme chez les enfants et les adolescents. Chez SOS Médecins, ce sont 60 % de consultations en plus qui sont enregistrées pour des crises d'asthme.
Les parents dont les enfants en souffrent doivent ainsi augmenter leur vigilance. C'est le cas de Vanessa, pour qui chaque rentrée scolaire est synonyme de crise d'asthme chez ses deux enfants : "Typiquement, mon aîné, qui est rentré en CE1, a fait une crise d'asthme au bout de deux jours. Cela se manifeste par des quintes de toux et des problèmes respiratoires, comme s'il avait les bronches qui se refermaient. La rentrée, c'est vrai que c'est un moment qui peut être très angoissant pour nous, on est toujours un peu en alerte."
Et ces parents ont raison d'être vigilants car, selon Santé publique France, les admissions aux urgences pour crise d'asthme ont été multipliées par deux en une semaine.
Pour expliquer cela, il y a le stress, les virus qui se transmettent plus facilement dans les classes, mais aussi l'exposition à des allergènes intérieurs comme les acariens ou les moisissures. Des facteurs de risque qui pourraient être atténués selon la docteure Françoise Pariente-Ichou, responsable scientifique de la Gregory Pariente Foundation, une association dédiée aux ados et enfants asthmatiques : "Il faut vraiment aérer le maximum avant l'arrivée des enfants, pour éviter cette pollution intérieure."
On estime que dans une classe de 30 élèves, il y a 3 ou 4 enfants asthmatiques. Ce geste simple pourrait leur éviter de faire des crises d'asthme.
Mort d'Agathe Hilairet - Trois hommes ont été arrêtés dans la Vienne. Leurs domiciles ont été perquisitionnés. Le parquet de Poitiers a fait état d'une garde à vue en cours, jeudi matin.
Lyon - Un homme de 45 ans en fauteuil roulant a été tué ce mercredi soir. Il a été frappé au cou avec une arme blanche. Il s'agit d'un homme irakien qui faisait une vidéo en direct sur les réseaux sociaux quand il a été attaqué.
Mort de Charlie Kirk - Le FBI mène une chasse à l'homme pour retrouver l'homme qui a tiré et tué l’influenceur conservateur, proche de Donald Trump. Les autorités américaines ont annoncé avoir retrouvé l'arme qui aurait été utilisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte