1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Bayrou : comment le nouveau ministre de l’Économie a échappé aux attentats du 11 septembre 2001 grâce à "un miracle"
2 min de lecture

Gouvernement Bayrou : comment le nouveau ministre de l’Économie a échappé aux attentats du 11 septembre 2001 grâce à "un miracle"

Nommé ministre de l'Économie lundi 23 décembre, Éric Lombard se trouvait à New-York au moment des attentats. Il aurait même dû être dans l'une des deux tours.

Éric Lombard, nouveau ministre de l'Économie, a pris la tête d'un grand Bercy.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
POLITIQUE - Comment le nouveau ministre de l'Économie a échappé aux attentats du 11 septembre 2001
00:01:16
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il était jusqu'ici directeur de la Caisse des dépôts (CDC). Lundi 23 décembre, Éric Lombard, 66 ans, a été promu ministre de l'Économie et des Finances. Il aura la tâche urgente de doter la France d'un budget pour 2025 alors que la France fait partie des mauvais élèves de l'Europe : un déficit public qui devrait atteindre 6,1% du PIB cette année et une dette publique de 3.300 milliards d'euros.

Arrivé fin 2017 à la CDC, ce technicien de l'économie a comme faits d'armes la création de la Banque des territoires, le redressement en catastrophe d'Orpea (aujourd'hui Emeis) ou encore le rapprochement entre CNP Assurances et la Banque Postale. 

Autre élément biographique notable, Éric Lombard se trouvait à New York lors des terribles attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait 2.977 morts, plus de 6.000 blessés.

"Un événement terrible"

Le matin de la catastrophe, l'homme, alors haut dirigeant de la BNP-Paribas, avait rendez-vous au World Trade Center pour finaliser le rachat de la banque d'affaires américaine Keefe Bruyette. "Il est arrivé une forme de miracle, enfin en ce qui me concerne : le président de la banque m'appelle pour me dire qu'il doit emmener d'abord son fils à l'école, et le rendez-vous est décalé à 9 heures", a-t-il raconté en 2023 dans un podcast de Radio Classique, Secrets de dirigeants.

À lire aussi

Le rendez-vous n'aura jamais lieu. La tour sud, où il s'était rendu la veille, "s'est effondrée la première" à 9h03. Avec l'impression "d'être aspiré par le sol". 

"C'était un événement terrible" ayant concerné "des personnes qu'on avait vues la veille. On a perdu un tiers des équipes de Keefe Bruyette." Et de conclure : "Deux jours après, il a fallu se remettre au travail et on les a hébergés dans nos bureaux. C'est au moment où ils sont sortis des ascenseurs que l'on a vu qui avait survécu ou non." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte