1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 6h - Nouveau gouvernement : Gérald Darmanin veut accélérer les procédures judiciaires
2 min de lecture

Le journal de 6h - Nouveau gouvernement : Gérald Darmanin veut accélérer les procédures judiciaires

Deux jours après sa nomination au ministère de la Justice, Gérald Darmanin était en déplacement en Picardie. Il a appelé à une justice “plus rapide et plus ferme”, mais les magistrats restent sceptiques.

Gérald Darmanin, nouveau ministre de la Justice.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Rachel Saadoddine - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin était en opération séduction, mercredi 25 décembre, en Picardie. À peine nommé, le nouveau garde des Sceaux, ancien ministre de l’Intérieur, s’est dit engagé pour une justice "plus rapide". Selon lui, "les Français ont soif de justice et veulent des décisions rapides, justes et fermes".

Pour y arriver, le ministre de la Justice appelle à avoir “plus de greffiers, bien évidemment, et plus de magistrats” et ainsi débloquer “les constructions, soit des tribunaux, soit des centres de détention” car il estime qu’il "faut plus de place dans les centres de détention et surtout pour les petites peines".

"Ce que nous voulons, c’est plus de rapidité et plus de fermeté, on ne peut pas le faire avec des moyens constants, donc il faut encore plus de moyens. J’ai bien compris que c’était sur ce dernier point que m’attendaient, notamment, les représentants du personnel et c’est bien normal", a-t-il expliqué. Les magistrats restent sceptiques. Gérald Darmanin n’a jamais hésité à se positionner dans le camp des policiers lorsqu’il était place Beauvau.

A-t-il changé de braquet en même temps que de ministère ? Julien Vicaine, secrétaire départemental du SNPES-PJJ en Picardie, a du mal à y croire. “On a quelques inquiétudes parce que la plage Darmanin-Retailleau, c’est, pour nous, quelque chose d’assez inquiétant sur un alignement des politiques les plus répressives. Gérald Darmanin est plus dans une critique des institutions judiciaires et du tendon de l’accompagnement que dans une proximité d’écoute des personnels et de leurs besoins”, explique-t-il à RTL. Le représentant syndical annonce ne pas “s’attendre à quelque chose de nouveau” avec cette arrivée au ministère de la Justice.

À écouter également dans ce journal

SNCF - Après le suicide d’un conducteur de train, qui s’est probablement jeté de sa cabine, le soir du réveillon de Noël. Si aucun passager n’a été blessé, c’est notamment grâce au dispositif d’arrêt automatique présent dans tous les trains.

Ukraine - Plusieurs villes du pays sont privées de chauffage et d’électricité en pleines fêtes de Noël après des frappes russes. Volodymyr Zelensky évoque des “attaques inhumaines”.

Football - L’arbitrage français récompensé : François Letexier a été élu meilleur arbitre du monde. C’est une première pour un arbitre tricolore depuis Michel Vautrot, récompensé en 1989. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte