1 min de lecture

Donald Trump : pourquoi veut-il licencier les fonctionnaires en télétravail ?

Donald Trump veut mettre fin à l'accord à peine signé entre les fonctionnaires et la Maison-Blanche, qui garantit entre deux et cinq jours de télétravail par semaine. Le président élu est furieux que son prédécesseur ait passé cet accord avec les syndicats.

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, assiste à une réunion avec le président français à l'Élysée à Paris, le 7 décembre 2024.

Crédit : Sarah Meyssonnier / POOL / AFP

La Rédaction RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques cadeaux, à quelques jours de Noël, et surtout à quelques semaines de partir de la Maison Blanche… Joe Biden fait des ravis depuis plusieurs semaines. Après son fils Hunter, c'est au tour des syndicats des fonctionnaires qui ont eu le droit à leur accord, qui garantit entre deux et cinq jours de télétravail par semaine.
Le président élu est paru particulièrement remonté et prêt à en découdre avec la justice pour défaire ce que l'administration Biden a fait comme cadeau, a-t-il dit. Cet accord signé il y a quelques jours permet en effet de protéger le télétravail mis en place suite à la pandémie pour les fonctionnaires fédéraux de la sécurité sociale américaine.

Certains de ces 40.000 fonctionnaires concernés travaillent de chez eux jusqu'à cinq jours par semaine. Et ça, ça ne passe pas pour Donald Trump. Il se voit carrément les menacer de licenciement s'ils ne reviennent pas au bureau. Et il y en a un pour qui cela conviendra encore moins, lui qui a toujours trouvé le télétravail immoral et qui en plus devrait être chargé de rendre l'administration américaine plus efficace, c'est Elon Musk, bien sûr.

Le patron de X et de SpaceX devrait en effet devenir "ministre de l'efficacité gouvernementale". Autrement dit, il va devoir réduire les dépenses inutiles dans l'administration, restructurer les agences nationales, supprimer les réglementations excessives et libérer Washington de la bureaucratie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte