La cuisine bientôt enseignée aux enfants à l'école ? Dans un entretien au journal Sud-Ouest, Olivia Grégoire, ministre chargée des PME, du Commerce et de l'Artisanat, a déclaré être favorable à l'instauration des cours culinaires dans les établissements scolaires français. "Il faut que les cours de cuisine rentrent à l'école", a-t-elle estimé alors qu'elle répondait à une question sur l'inflation des produits alimentaires.
"Je crois aussi qu'il faut réapprendre à cuisiner des produits bruts, pour éviter d'acheter les produits 'tout prêts', plus chers", a expliqué, dans un premier temps, Olivia Grégoire avant d'évoquer son souhait de voir la cuisine être enseignée aux élèves. "Il y a un vrai enjeu de grand-mère d'éducation à la petite cuisine du quotidien", poursuit la ministre dans cet entretien au quotidien régional.
Les prix de l'alimentaire sont l'un des principaux moteurs de l'inflation. Selon les derniers chiffres de l'Insee, les tarifs ont enregistré une nouvelle hausse à deux chiffres (11,2%) au mois d'août sur un an.
Et les propos d'Olivia Grégoire ont fait réagir, particulièrement à gauche. "Face à la pénurie d'eau potable, prenez des cours de dégustation de vin", a conseillé ironiquement Jean-Luc Mélenchon sur X (anciennement Twitter). "S'il n'y a pas de pain, mangez de la brioche", a poursuivi l'Insoumis.
Suicide de Nicolas - Elisabeth Borne et Gabriel Attal ont dénoncé, ce samedi 16 septembre, le courrier envoyé par le rectorat de Versailles aux parents de l'adolescent, qui a mis fin à ses jours.
Intelligence artificielle - Une entreprise a décidé de supprimer plus de 200 emplois et de remplacer ses salariés par l'IA d'ici juin prochain. Les syndicats comptent bien se battre contre ce plan social, inédit sur le sol français.
Migrants à Lampedusa - Après l'arrivée de 7.000 exilés sur l'île italienne, une conférence téléphonique sur la crise migratoire a eu lieu, ce samedi 16 septembre, entre la France, l'Allemagne et l'Italie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte