1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Suicide de Nicolas : le rectorat avait reproché aux parents des propos inacceptables
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Suicide de Nicolas : le rectorat avait reproché aux parents des propos inacceptables

Les parents de Nicolas avaient dénoncé la passivité de l'établissement dans lequel était scolarisé leur fils. Dans un courrier, le rectorat parle de "harcèlement supposé" et brandit l'article du Code pénal qui punit les dénonciations calomnieuses.

Le lycée Adrienne Bolland à Poissy, dans lequel l'adolescent a été harcelé
Crédit : Capture d'écran - Google Maps
PATRIMOINE - Le Journal Inattendu à Notre-Dame de Paris
00:47:26
Arnaud Tousch - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 5 septembre dernier, Nicolas, 15 ans, s'est donné la mort, à Poissy, dans les Yvelines, victime de harcèlement scolaire. C'est sa mère qui l'a découvert en entrant dans sa chambre. Quelques semaines plus tôt, ses parents avaient transmis un courrier au proviseur, dans lequel ils dénonçaient son inaction ainsi que le harcèlement subi par leur fils. Ils déposeraient plainte contre lui "si une catastrophe devait arriver à notre fils", ont-ils notamment écrit. 

Le rectorat a adressé une réponse aux parents. Le courrier a été dévoilé ce samedi 16 septembre par BFM, que RTL est en mesure de confirmer. Le rectorat évoque un "harcèlement supposé". Il reproche par ailleurs aux parents d'avoir eu des propos et des comportements inacceptables envers les personnels de l'Éducation nationale

Le rectorat a souligné que les dénonciations calomnieuses sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende, avant de les enjoindre à "adopter une attitude constructive et respectueuse envers les membres de la communauté éducative."

Pour rappel, la lutte contre le harcèlement scolaire est une des priorités du gouvernement en 2023. Selon les informations de RTL, à l'initiative du député Renaissance des Yvelines Karl Olive, Brigitte Macron s'est entretenue avec la famille de Nicolas à la mairie de Poissy, le 14 septembre dernier, pendant plus de deux heures en présence de Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationaleÉlisabeth Borne a, de son côté, rédigé une lettre manuscrite à la famille de l'adolescent décédé. 

À écouter aussi...

Fait divers - Dans le Pas-de-Calais, un violent incendie a fait au moins deux morts dans la nuit de vendredi 15 au samedi 16 septembre. Une maison entière s'est embrasée à Bruay-la-Buissière. Il n'est pas encore possible de déterminer l'origine du sinistre.

Justice - Tony Meilhon, meurtrier de Laetitia Perrais, a été condamné le 15 septembre à 16 ans de réclusion pour viols et violences sur son ex-compagne.

Politique - L'ex-directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a déposé une plainte au parquet financier contre Édouard Philippe, selon les révélations du Monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte