1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Allez-vous payer moins d'impôts grâce à l'indexation sur l'inflation ?
2 min de lecture

Allez-vous payer moins d'impôts grâce à l'indexation sur l'inflation ?

Les tranches du barème seront rehaussées de 4,8% pour ne pas pénaliser les augmentations de salaire, a annoncé Bruno Le Maire ce mardi 12 septembre.

Une déclaration d'impôts sur le revenu
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
IMPÔTS - Comment fonctionne l'indexation sur l'inflation ?
00:01:28
Marie Guerrier - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le barème de l'impôt sur le revenu va être indexé à l'inflation, a annoncé ce mardi 12 septembre Bruno Le Maire. L'objectif est de ne pas pénaliser les personnes ayant obtenu des augmentations de salaire pour faire face à l'inflation, d'autant plus qu'elles ont atteint des "niveaux inédits cette année", avec une hausse de 4,6 % en moyenne selon une étude récente du cabinet Deloitte. Une augmentation qui concerne en particulier les ouvriers et les employés. 


Comme l'a confirmé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, chaque tranche est rehaussée de 4,8%. Si l'augmentation de salaire devait être confondue dans les impôts, les Français perdraient encore en pouvoir d'achat. Sans modification du barème, 320.000 foyers français non imposables payeraient des impôts en 2024, selon les calculs du ministère de l'Économie. Ce qui n'arrivera pas grâce à l'indexation sur l'inflation. 

Concrètement, les Français payent actuellement des impôts à partir de 10.778 euros de revenus imposables par an. Grâce à l'indexation à 4,8%, en 2024, seuls les revenus annuels supérieurs à 11.295 euros seront imposables. De surcroît, le barème entier est revu à la hausse et concerne toutes les tranches. 

Les personnes dont le salaire a été augmenté en fonction de l'inflation ne paieront donc pas plus d'impôt. Mais, ceux qui ont été augmentés selon un taux plus faible que celui de l'inflation, ainsi que ceux qui n'ont pas été augmentés du tout, pourront même voir leurs impôts baisser. Ce changement s'appliquera sur la déclaration de revenus que vous remplirez au printemps prochain. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte