Deux ans après l'annonce de son "Grand Plan pour Marseille", Emmanuel Macron a fait le bilan. Néanmoins, 23 personnes ont été tuées dans la cité phocéenne depuis le début de l'année, dans des règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants.
Le chef de l'État a lancé un appel sur le chantier des Baumettes : "S'il y a plus de commerces, c'est qu'il y a plus de clients. Je veux y passer un message à la responsabilité collective. On ne peut pas déplorer les enfants qui sont tués dans les quartiers, l'économie et la violence qui vont avec les stupéfiants, et glorifier la consommation récréative de stupéfiants."
À la cité des Campanules, les habitants ont, collectivement, réussi à faire fuir les dealers. Ce lundi 26 juin, le chef de l'État a rencontré Océane, l'organisatrice de ce mouvement contre l'implantation : "On est fier d'avoir investi les lieux, d'avoir pu déloger ces dealers. Après, on n'est pas Rambo, on n'est pas la police. Honnêtement, on n'influence personne à refaire exactement ce que l'on a fait. Il faut comprendre que les gens ont peur. Derrière la drogue, il y a de l'argent, et pour de l'argent, on peut tuer des gens."
Le président a annoncé des renforts du côté des magistrats, et de la prévention. Mais aller sur place, où les habitants se sont mobilisés à la place de la police, pour Jean-Claude, c'est de la récupération politique : "La visite de Macron, on s'en serait bien passée. Il a fait un show médiatique, et il est en train de récupérer ce que les gens ont fait." Emmanuel Macron va maintenant se rendre d'une cité des quartiers Nord de Marseille, où le trafic est bien implanté.
Rébellion en Russie - Evguéni Prigojine s'est exprimé pour la première fois depuis l'accord trouvé avec le régime de Moscou. Selon lui, le but n'était pas de renverser le pouvoir, mais de protéger son groupe.
Eaux usées - Un décret est attendu début juillet pour faciliter la réutilisation des eaux usées. La France en recycle seulement 1%, c'est-à-dire que le nettoyage, l'arrosage des plantes, se font avec de l'eau potable.
Voile dans le football - Après que des matchs ont été annulés parce que des joueuses avaient refusé d'enlever leur hijab, ce lundi, le rapporteur public s'est positionné favorablement à la tenue des matchs avec des femmes voilées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte