1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rébellion en Russie : que contient le message sonore d'Evguéni Prigojine ?
2 min de lecture

Rébellion en Russie : que contient le message sonore d'Evguéni Prigojine ?

Deux jours après la mutinerie avortée de Wagner, son leader Evguéni Prigojine assure dans un message sonore de 11 minutes que son objectif n'était pas de renverser le pouvoir russe mais de "sauver Wagner".

Evgueni Prigojine, le 24 juin 2023
Crédit : Handout / TELEGRAM/ @concordgroup_official / AFP
RÉBELLION EN RUSSIUE - Que contient le message sonore d'Evguéni Prigojine ?
00:01:32
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Evguéni Prigojine sort du silence. Le chef de Wagner n'avait plus été aperçu, ni entendu depuis samedi 24 juin à Rostov-on-Don, dans le sud de la Russie. Dans un premier message audio depuis sa rébellion, l'oligarque a affirmé lundi que son but n'était pas de renverser le pouvoir mais de sauver son groupe paramilitaire menacé d'être absorbé par l'armée. "Le but de la marche était de ne pas permettre la destruction du groupe Wagner", dit Evguéni Prigojine dans un message de 11 minutes, assurant que l'objectif n'était "pas de renverser le pouvoir dans le pays". 

L'avancée spectaculaire de Wagner vers Moscou lors de sa rébellion a par ailleurs révélé de "graves problèmes de sécurité" en Russie, selon Evguéni Prigojine, affirmant que ses hommes avaient parcouru 780 kilomètres en se heurtant à peu de résistance. "La marche a mis en lumière de graves problèmes de sécurité dans le pays", ajoute le chef de Wagner. 

Le chef du groupe paramilitaire soutient aussi que ses hommes avaient reçu le soutien des habitants des localités traversées durant sa rébellion en Russie. "Les civils allaient à notre rencontre avec des drapeaux russes et des emblèmes de Wagner, ils étaient heureux quand nous arrivions et passions à côté d'eux", a-t-il indiqué.

"Loukachenko a tendu la main"

Il n'a en revanche pas révélé où il se trouvait, alors que le Kremlin a assuré qu'il partirait pour le Bélarus, sans toutefois dire quand. Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, qui a fait office samedi de médiateur entre le Kremlin et Wagner, a proposé des solutions pour permettre au groupe paramilitaire de continuer à opérer, a aussi fait savoir Evguéni Prigojine. "Monsieur Loukachenko a tendu la main et a proposé de trouver des solutions pour la poursuite des travaux du groupe Wagner de façon légale", a -t-il dit. 

À écouter

RÉBELLION EN RUSSIE - Où se trouve Evguéni Prigojine ?
00:01:36
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte