1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Consommation de drogue : Macron veut rendre les amendes immédiatement payables
2 min de lecture

Consommation de drogue : Macron veut rendre les amendes immédiatement payables

Le président de la République a annoncé dans un entretien à La Provence son intention de faire payer immédiatement les amendes pour consommation de drogue, par carte bancaire ou liquide.

Emmanuel Macron, le 13 juin 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le paiement des amendes forfaitaires pour consommation de drogue doit pouvoir être "immédiat, par carte bancaire ou en liquide", a affirmé Emmanuel Macrondans un entretien au quotidien La Provence publié dimanche soir sur le site du journal, à la veille d'une visite de trois jours dans la ville. Le président de la République a estimé "inacceptable" qu'avec les règlements décalés par télépaiement, seules 35% de ces amendes soient effectivement réglées. 

Le chef de l'Etat dit avoir demandé au ministre de l'Intérieur "de préparer un décret pour la fin de l'été" et que d'ores et déjà "on a commencé à équiper les agents de 5.000 terminaux de paiement". Emmanuel Macron a également précisé que "350.000 (amendes forfaitaires) ont été dressées en France depuis septembre 2020, dont 29.000 à Marseille."

"Les gens qui ont les moyens de consommer de la drogue parce qu'ils trouvent cela récréatif, il faut qu'ils comprennent qu'ils nourrissent des réseaux et qu'ils ont une complicité de fait", a également estimé le président de la République. 

Une amende de 200 euros

L'amende forfaitaire pour usage de drogues, vantée par le gouvernement pour lutter contre la consommation et le trafic, est entrée en vigueur depuis septembre 2020. Cette amende de 200 euros (pour une première consommation et non majorée) concerne en théorie toutes les drogues mais vise surtout les fumeurs de cannabis. L’infraction est également inscrite au casier judiciaire. 

L'amende forfaitaire est louée par certains policiers et responsables politiques comme une "réponse plus efficace au délit d'usage de stupéfiants", qui évite "d'engorger les tribunaux". Mais l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) est plus mitigé. "La montée en puissance de cette dynamique de pénalisation financière s'est faite au détriment des mesures à dimension sanitaire individualisées, devenues rares", avait-il ainsi observé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte