La France est très en retard sur le dossier du recyclage des eaux usées. Mais la donne pourrait évoluer dans les semaines à venir. Selon nos informations, un décret, autorisant la réutilisation de ces eaux, devrait être publié à la mi-juillet.
Actuellement, les trottoirs et les routes sont lavés avec de l'eau potable dans la grande majorité des villes françaises. Avec ce décret, le pays pourrait donc utiliser la ressource provenant des stations d'épuration, c'est-à-dire l'eau que nous utilisons pour nous laver ou l'eau de pluie récupérée. 15% des eaux usées sont réutilisées en Espagne, 80% en Israël. Actuellement, la France en réutilise seulement 1%. Cette eau recyclée est utilisée pour certains golfs ou sur quelques espaces verts.
Les règles sont strictes autour de cette réutilisation. Emmanuel Macron a donc demandé un décret pour les assouplir. Le ministère de l'Agriculture et de l'Écologie veulent aller vite pour répondre à la problématique de la sécheresse.
Mais c'est le ministère de la Santé qui bloquerait le dossier. Ce dernier s'inquiète de voir l'eau utilisée n'importe comment et craint notamment une contamination de nos aliments. Les compagnies des eaux ont déjà équipé une partie de leurs stations. Ces eaux usées pourraient être utilisées dès cet été, une fois que le décret sera publié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte