Emmanuel Macron est attendu ce lundi 26 juin 2023 en fin de matinée à Marseille, sa ville de coeur, pour suivre l'évolution de son plan annoncé à grands coups de milliards en septembre 2021 et baptisé "Marseille en grand". Transports, sécurité, école... le chef de l'État veut faire de la deuxième ville de France une vitrine de son action.
Une armada de ministres accompagne son déplacement : Gérald Darmanin à l’Intérieur, Éric Dupond-Moretti à la Justice, Pap Ndiaye pour l’Éducation, Rima Abdul Malak à la Culture, le ministre de la Santé François Braun, celui des Transports Clément Beaune, du Logement Olivier Klein, Patricia Mirallès, la secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire…
Durant trois jours, le président de la République vient montrer que les promesses sont tenues, que les budgets annoncés ont été engagés, à savoir cinq milliards d'euros depuis deux ans. Un plan de rénovation a été lancé pour des écoles tombant en ruine. Sur les 470 écoles marseillaises, 28 chantiers de construction ou de rénovation d’écoles ont été lancés depuis 2021. Six ont été livrés et 22 sont en cours. Il avait par ailleurs promis un renforcement de la sécurité à Marseille avec l'arrivée notamment de 300 agents de police et 32 magistrats supplémentaires.
Emmanuel Macron vient aussi parler de la suite. À Marseille, les chantiers, titanesques, ne font que commencer. Cette ville aussi vaste compte (seulement) trois lignes de tramway et deux lignes de métro. En matière de logement, il y aurait 40.000 taudis. Sur le plan économique, il faudrait notamment développer l'activité portuaire.
Le chef de l'État sait qu'il a un bilan à défendre. Il ne va pas arriver en héros, d'autant qu'au moins deux manifestations sont prévues ce lundi, une des greffiers et l'autre de la CGT.
Auto - Le gouvernement prévoit une entrée en vigueur progressive "début 2024" du contrôle technique des deux-roues, a annoncé le ministre des Transports Clément Beaune.
Faits divers - Emmanuel Macron a annoncé dans un entretien à La Provence son intention de faire payer immédiatement les amendes pour consommation de drogue, par carte bancaire ou liquide.
International - Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef Evguéni Prigojine, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte