Emmanuel Macron reçoit, ce jeudi 11 mai, les chefs d'entreprises pour parler de la réindustrialisation de la France. Dans son discours, le président de la République a appelé à une pause réglementaire européenne sur les contraintes environnementales.
"Maintenant, il faut qu'on exécute. Il ne faut pas que nous fassions de nouveaux changements de règles parce qu'on va perdre tous les acteurs", a poursuivi le chef de l'État. Selon lui, l'Europe est le continent qui a actuellement le plus de contraintes environnementales.
L'interdiction des pesticides, la mise en place de normes sur les produits chimiques et la limitation des émissions de carbone des industries ont été décidées par l'Europe. Ces différents éléments peuvent être parfois des freins pour les entreprises. Leurs concurrents en Asie ou en Amérique du Sud sont plus compétitifs.
Ce jeudi 11 mai, Emmanuel Macron dit "ça suffit". L'Europe doit commencer par faire appliquer ces différentes normes avant d'en créer de nouvelles. Par exemple, l'Europe a voté un "green deal" pour l'agriculture, pour réduire davantage l'utilisation des pesticides. L'Europe a aussi voté des réglementations autour de l'économie circulaire pour interdire les plastiques à usage unique.
Pour le président de la République, le continent européen est suffisamment vertueux en matière d'écologie. Ce constat est loin d'être partagé par les écologistes et les climatologues. Ces derniers pressent l'Europe à faire davantage pour lutter contre le réchauffement climatique.
Politique - Le maire de Saint-Brévin Yannick Brévin a annoncé sa démission suite aux attaques dont il fait l'objet depuis plusieurs mois. L'élu affirme n'avoir reçu aucune protection de la part de l'État.
Marseille - Une femme de 43 ans, inconnue des services de polices, a été tuée à proximité de d'un point de deal. Sa