1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO Paris 2024 : polémique autour de la réquisition de logements Crous
1 min de lecture

JO Paris 2024 : polémique autour de la réquisition de logements Crous

Des athlètes des délégations étrangères vont habiter des logements des Crous pendant les Jeux olympiques de Paris. Une partie des étudiants ont été invités à quitter leurs logements au début de l'été 2024.

Une cité universitaire du Crous à Caen (illustration).
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Île-de-France, des logements des résidences Crous vont être réquisitionnés pendant les Jeux olympiques de Paris, organisés du 26 juillet au 11 août 2024. Dans un mail, des étudiants boursiers ont reçu l'ordre de quitter leurs logements avant le 30 juin 2024. Le jour suivant, les habitations concernées devront donc être vides. 

"La résidence devra être vide de tout occupant à compter du 1er juillet 2024. C'est pourquoi, à titre exceptionnel, le droit d'occupation qui va vous être consenti dans le cadre de votre renouvellement se terminera au 30/06/2024, date à laquelle vous devrez impérativement quitter votre logement", est-il écrit dans le courrier électronique. 

Face à la polémique déclenchée par ces mails, le Crous, via son compte Twitter, a décidé de réagir. "En l'absence de cours, l'été correspond à une période durant laquelle de nombreux logements gérés par les Crous ne sont pas occupés, alors que les besoins seront exceptionnellement très élevés dans cette période", explique l'organisation. 

Une faible partie des logements concernés ?

Selon le Crous, moins de 7% des logements gérés par les Crous seraient ainsi concernés par ces réquisitions pour les Jeux olympiques. "Des étudiants vont donc être expulsés de chez eux pendant l'été 2024 et se retrouver sans logement", a fait remarquer l'Union Étudiante, l'un des principaux syndicats étudiants. 

À écouter aussi

Sur Twitter, le Crous a promis que les étudiants, souhaitant rester dans la capitale à l'été 2024, pourront être relogés. Les occupants de ces habitations devraient bien retrouver leurs logements à l'occasion de la rentrée 2024. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte