Le député Carlos Martens Bilongo visé par une enquête préliminaire du parquet de Pontoise. L'élu LFI du Val-d'Oise est accusé de blanchiment de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux, rapporte une information de BFM TV confirmée par RTL ce jeudi 11 mai. Un manquement aux obligations de déclaration auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est aussi reproché à Carlos Martens Bilongo.
L'enquête préliminaire du parquet de Pontoise a été ouverte à la mi-avril après un signalement de Tracfin, la cellule anti-blanchissement rattachée au ministère de l'Économie. Dans les faits, le député du Val-d'Oise est notamment soupçonné d'avoir dissimulé près de 200.000 euros aux autorités.
Les enquêteurs auraient découvert l'existence d'opérations bancaires, jugées irrégulières, sur les comptes du député de gauche. Assurant ne recevoir aucune rémunération de la part de ses sociétés à la HATVP, Carlos Martens Bilongo aurait bien reçu des virements de ses sociétés, d'après les informations de BFMTV qui cite Tracfin.
L'une de ses sociétés, Espace Code, pourrait aussi avoir menti dans la déclaration de son chiffre d'affaires ces dernières années. Un compte non déclaré à l'étranger appartiendrait aussi au député LFI.
Dans un courrier, qu'il a transmis à RTL, Carlos Martens Bilongo assure ne "jamais avoir eu de contrôle fiscal ni à titre personnel ni pour [s]es sociétés" et ne "jamais ouvert de compte bancaire à l’étranger à titre personnel", ni pour ses sociétés. "Les liasses fiscales de mes sociétés sont publiques. La seule chose qui pourrait avoir un lien avec l'Europe de l'Est est l'utilisation de l'application 'revolut' pour les paiements en ligne. Le solde de ce compte est de 106 euros", assure-t-il.
Le député poursuit : "a ma connaissance, l’intégralité des sommes versées sur mes comptes sociétés a été déclarée en bonne et due forme. J’ai demandé à mon avocat, en lien avec mon expert-comptable, de collecter l’ensemble des liasses fiscales et relevés de comptes professionnels et personnels des dernières années pour s'assurer qu'aucune erreur déclarative n'aurait pu être commise. Je devrais en connaître la teneur d'ici quelques jours", conclut-il, promettant d'être "parfaitement transparent sur l'intégralité de ces éléments tant avec les institutions qu'avec l'opinion publique".
Carlos Martens Bilongo s'est fait connaître du grand public en novembre dernier. Alors que l'élu de la France insoumise intervenait à l'Assemblée nationale, le député du RN Grégoire De Fournas avait lancé une petite phrase polémique. "Qu'il retourne en Afrique", avait lâché le député de droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte