1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Colère des agriculteurs : 6.000 tracteurs mobilisés, perturbations à prévoir mercredi
1 min de lecture

Colère des agriculteurs : 6.000 tracteurs mobilisés, perturbations à prévoir mercredi

À l'issue du discours de Gabriel Attal, les agriculteurs en colère ne sont pas convaincus. Mercredi, les blocages reprendront avec des perturbations attendues sur plusieurs axes autoroutiers.

La mobilisation des agriculteurs reste forte ce mercredi, à Paris et en région.
Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP
AGRICULTEURS - Au lendemain de sa rencontre avec Gabriel Attal, Arnaud Gaillot est l'invité de RTL Midi
00:06:48
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La situation à l'heure actuelle
  • Le gouvernement doit annoncer, ce mardi, de nouvelles mesures pour calmer la colère des agriculteurs. Le ministre de l'Agriculture sera à Bruxelles mercredi.
  • Un convoi comportant 200 engins partis d'Agen lundi pour "bloquer" Rungis a été bloqué par les forces de l'ordre en Haute-Vienne au petit matin, avant de repartir quelques heures plus tard... puis d'être stoppé à nouveau.
  • Autour de la capitale, huit points de blocage sont installés depuis lundi après-midi.
  • Gabriel Attal prononce mardi sa déclaration de politique générale, où il exposera son programme pour les classes moyennes et évoquera la transition écologique, un exercice d'équilibriste au moment où des milliers d'agriculteurs bloquent les routes, notamment autour de Paris.
Filtrer et afficher les actualités :

des blocages au moins jusqu'à vendredi ?

Plus d'une semaine après le premier blocage d'axes routiers en Occitanie, qui a lancé le mouvement le 26 janvier, des agriculteurs ont passé la nuit dans leur tracteur sur l'A1, l'A4, l'A6, l'A13... "L'objectif de tenir jusqu'à vendredi est manifeste", selon une source policière citée par l'Agence France-Presse.

édition spéciale dimanche sur rtl/m6

Ce dimanche, dès 20h05, Karine Le Marchand et les journalistes de M6 et RTL se mobilisent pour évoquer la colère des agriculteurs. En plateau, des agriculteurs et des personnalités politiques débattront du sujet et évoqueront leurs solutions.

les apiculteurs aussi en colère

"L'apiculture française est en crise", ont dénoncé mardi des éleveurs d'abeilles sur un barrage d'agriculteurs au péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) sur l'A43 à une trentaine de kilomètres à l'est de Lyon.

Une dizaine d'apiculteurs, certains en combinaisons, d'autres avec leur enfumoir et des ruches, se distinguent nettement parmi les 300 personnes et 20 tracteurs qui participent à ce blocage à l'appel de la Confédération paysanne.

"Nous avons des revendications communes à celles exprimées par les agriculteurs, comme l'envie de vivre de notre métier dignement", explique Anthony Mercier, président du groupement des apiculteurs professionnels des Savoie. Mais "nous sommes particulièrement touchés par le réchauffement climatique et par les importations abusives en provenance de l'étranger", ajoute-t-il, tandis qu'une banderole "non au miel d'importation" a été déployée sur son camion.

jachères

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle envisageait d'adopter une nouvelle dérogation aux règles sur les jachères prévues par la Politique agricole commune (PAC) et dénoncées avec force dans les manifestations d'agriculteurs à travers l'Europe.

La nouvelle PAC impose de garder 4% de jachères ou surfaces non-productives. L'exécutif européen examinera jeudi une proposition sur "une dérogation temporaire à ces règles", dans la "continuation" de l'exemption accordée en 2023 suite à la guerre en Ukraine, a indiqué le porte-parole de l'institution Eric Mamer. Plusieurs États, dont la France, réclamaient la poursuite de cette dérogation.

blocage à toulouse : un feu allumé devant l'aéroport

Les agriculteurs mobilisés ont allumé un feu, mardi, devant l'aéroport de Toulouse-Blagnac, comme a pu le constater RTL sur place. L'intervention rapide des pompiers de la ville rose a empêché que les flammes ne touchent les alentours.

Les agriculteurs mobilisés ont allumé un feu, mardi, devant l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Crédit Image : Patrick Tejero/RTL

mercosur : les conditions d'un accord "pas réunies"

Les conditions d'un accord entre les pays latino-américains du Mercosur et ceux de l'Union européenne "ne sont pas réunies", mais les négociations continuent, a affirmé mardi le porte-parole de la Commission européenne Eric Mamer.

"À l'heure actuelle, l'analyse de la Commission est que les conditions pour conclure des négociations avec le Mercosur ne sont pas réunies", a-t-il affirmé à Bruxelles. Mais "les discussions continuent et l'Union européenne continue à poursuivre son objectif d'atteindre un accord qui respecte les objectifs de l'UE en matière de durabilité et qui respecte nos sensibilités notamment dans le domaine agricole", a-t-il ajouté.

"Personne n'a intérêt que le conflit s'enlise"

"Je ne vois pas comment, dans son discours de politique générale, Gabriel Attal pourrait annoncer des choses qui pourront amener à lever des barrages", reconnait le président des Jeunes agriculteurs. "Personne n'a intérêt que le conflit s'enlise", juge Arnaud Gaillot au micro de RTL. "Au vu de l'épisode de vendredi, on n'est pas à deux jours près pour être sûr que le compte y soit", avance-t-il.

des annonces pour les viticulteurs ?

Parmi les mesures qui pourraient être annoncées ce mardi, le président des Jeunes agriculteurs évoque sur RTL d'éventuelles "mesures sectorielles", notamment sur la viticulture. "Sur le reste, rien n'est stabilisé." Plus largement, lors de leur rendez-vous avec Gabriel Attal, les syndicats ont eu le "sentiment" que l'exécutif "avait changé de logiciel". "Cela n'est déjà pas simple."

le président des jeunes agriculteurs sur rtl

"Pour l'instant, des gages, on n'en a pas. On est encore en discussions, rien n'est stabilisé", explique Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteurs au micro de RTL. "On a le sentiment que nos politiques commencent à comprendre et à prendre conscience du mouvement de son ampleur."

Lundi soir, Arnaud Gaillot et Arnaud Rousseau (président de la FNSEA) ont été reçus pendant plus de trois heures par le Premier ministre Gabriel Attal.

convoi agen-rungis : les tracteurs bloqués dans l'indre

Depuis le blocage du cortège principal au petit matin, les agriculteurs qui tentent de rallier Rungis se sont divisés en plusieurs minicortèges. Certains se sont perdus, d'autres sont parvenus à rejoindre l'A20 au niveau d'Argenton-sur-Creuse (Indre). La préfecture a alors pris la décision de fermer l'autoroute au public pour permettre aux tracteurs de continuer leur progression.

La stratégie des gendarmes est de rassembler les manifestants sur l'autoroute. Aucun débordement n'est à signaler. Les agriculteurs sont donc actuellement bloqués sur l'A20 dans l'Indre.

convoi agen-rungis : un échange entre syndicats et beauveau

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a échangé avec la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h, selon une source dans l'entourage du ministre. "Ils sont convenus de les laisser se regrouper à Vierzon (Cher), en les accompagnant jusque-là. Ils se rappelleront ensuite".

L'objectif du syndicat de perturber le fonctionnement de Rungis n'est pas partagé par l'organisation majoritaire FNSEA, qui organise des actions aux quatre coins de la France, dont des blocages d'autoroute qui perturbent la circulation autour de Paris depuis lundi après-midi.

marc fesneau attendu à bruxelles mercredi

Le ministre français de l'Agriculture Marc Fesneau se rendra mercredi après-midi à Bruxelles "pour une série d'entretiens visant à accélérer le traitement des urgences européennes", a indiqué son cabinet mardi dans un message à la presse.

Ces réunions seront "en lien avec les annonces du Premier ministre", qui doit prononcer mardi sa déclaration de politique générale, "et les attentes exprimées par les organisations professionnelles agricoles", a ajouté le cabinet.

Mercredi, Marc Fesneau doit rencontrer entre autres les parlementaires européens du groupe centriste Renew Europe ainsi que le Commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski.

Orléans : 150 tracteurs s'invitent dans le centre-ville

Selon nos confrères de France Bleu Orléans, 150 tracteurs arrivent ce mardi dans le centre-ville d'Orléans. "On poursuit la mobilisation", lance la Coordination rurale.

toulouse : l'aéroport partiellement bloqué

Selon la préfecture d'Occitanie et de Haute-Garonne, les convois agricoles sont arrivés devant l'aéroport de Toulouse-Blagnac. "Cela entraîne des perturbations dans le secteur de l'aéroport Toulouse Blagnac", indique-t-on. Le rond-point de l'Envol "est bloqué", précise-t-on.

un millier d'agriculteurs autour de paris hier

Selon une source policière citée par l'AFP, les blocages autour de Paris ont impliqué lundi un millier d'agriculteurs et "un peu plus de 500 engins". "L'objectif de tenir jusqu'à vendredi est manifeste", selon cette source.

convoi agen-rungis : les agriculteurs de retour sur l'a20

Le convoi d'agriculteurs qui était reparti mardi matin à Limoges, en direction de Rungis, est retourné sur l'A20 après avoir été bloqué plus tôt sur cette même autouroute par les gendarmes, selon la préfecture de l'Indre.

"Le mouvement des agriculteurs se poursuit dans le département. Le convoi en provenance du Lot-et-Garonne entre sur l'A20 (qui relie Montauban à Vierzon, NDLR", a indiqué la préfecture de ce département rural vers 9h30. "L'autoroute est fermée entre les échangeurs 19 et 14 dans le sens Province Paris, et dans les deux sens entre le 14 et le 10 Nord", selon la même source.

des perturbations sur le périphérique toulousain

Si en région parisienne le trafic est plutôt calme, la situation est toujours aussi perturbé du côté de Toulouse. Selon la préfecture d'Occitanie et de Haute-Garonne indique, sur X (ex-Twitter), que des convois agricoles "convergent progressivement vers l'aéroport Toulouse-Blagnac depuis notamment Aussonne, Pibrac, Colomiers [et] Cornebarrieu".

Et d'ajouter : "Cela entraîne des perturbations sur le périphérique toulousain et dans le secteur de l'aéroport." La préfecture appelle les usagers de la route à la "prudence" et à "adapter" leur vitesse et leur "comportement".

CONVOI AGEN-PARIS stoppé

Selon nos confrères de La Dépêche et du Figaro, le convoi agricole parti lundi d'Agen a de nouveau été stoppé dans l'Indre où plusieurs dizaines de gendarmes ont été déployés ainsi que des engis blindés.

TOULOUSE : l'aéroport visé par une action

Comme lundi, une nouvelle action des agriculteurs est en cours autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Une centaines d'agriculteurs convergent actuellement vers la zone aéroportuaire. Selon nos confrères de La Dépêche, sept points de ralliement ont été mis en place dans la métropole toulousaine. Les tracteurs doivent se retrouver à l'aéroport dès 9 heures.

convoi stoppé : trois escadrons mobilisés sur l'a20

Selon nos informations, les agriculteurs venus d'Agen en tracteur ont été stoppés dans leur progression pour ne pas qu'il s'y rendent. Il ne s'agirait donc pas d'un simple contrôle routier mais d'une décision préfectorale. Au moins trois escadrons de gendarmerie mobile étaient mobilisés, selon les informations du service police-justice de RTL.

convoi vers rungis stoppé : "Qu'on nous laisse manifester !"

"On est reparti tranquillement de Limoges direction Paris. On a pris l'autoroute, on s'est fait cueillir par des CRS, des blindés très armés avec des masques", peste Karine Duc de la Coordination rurale 47 sur RTL.

La situation est très tendue, certains agriculteurs veulent échapper aux forces de l'ordre et ont assé les barrières d'autoroutes pour emprunter la nationale, une route parallèle qui mène aussi à la capitale. "Quelques uns ont essayé de s'échapper. ils vont être rattrapés, évidemment. Qu'on nous laisse manifester ! On n'est pas des terroristes nous", insiste-t-elle.

"Je comprends leur colère", assure sophie binet (cgt)

"Je comprends leur colère. Elle met en lumière un scandale : que des milliers de paysans ne vivent plus de leur travail d'un côté et que des millions de Français ne plus manger à cause d'une inflation qui explose", estime la Secrétaire générale de la CGT Sophie Binet au micro de RTL. Elle accuse les "multinationales" et la "finance" d'être responsables de cette situation

Peut-on manger français à un prix concurrentiel ?

RTL a mené l'enquête dans nos assiettes. Alors que les agriculteurs appellent les consommateurs à manger français, la rédaction de RTL a voulu savoir s'il était possible de consommer français sans payer trop cher. Pour cela, nous avons comparé les prix à Colomiers, près de Toulouse, entre une grande surface et une magasin de circuit court.

Premier constat, les produits français sont en concurrence directe avec ceux qui viennent d'ailleurs.

convoi parti d'agen : "On est bloqués par les crs"

"C'est très tendu. On est bloqués par les CRS, cela ne va pas du tout", confirme Karine Duc, de la Coordination rurale 47 auprès de RTL ce mardi matin.

Selon les informations de RTL, le convoi parti lundi depuis Agen et mené par la Coordination rurale en vue de "bloquer Rungis" s'est arrêté, peu après 6 heures, au niveau de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) face aux forces de l'ordre sur l'autoroute A20. Il restait, aux agriculteurs, à parcourir plus de 340 kilomètres jusqu'au marché national de Rungis.

Impossible de savoir pour l'heure si le convoi a été complètement bloqué dans sa progression ou s'il s'agissait d'un contrôle policier. Ce que l'on comprend, c'et que les force sde l'ordre attendaient le convoi sur l'autoroute. Les participants du convoi ont, semble-t-il, quitter l'autoroute pour continuer leur chemin vers Rungis via la nationale 20.

convoi parti d'agen : les agriculteurs bloqués sur l'a20

Selon les informations de RTL, le convoi parti lundi depuis Agen et mené par la Coordination rurale en vue de "bloquer Rungis" a été bloqué, peu après 6 heures, au niveau de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) par les forces de l'ordre sur l'autoroute A20. Il restait, aux agriculteurs, à parcourir plus de 340 kiomètres jusqu'au marché national de Rungis.

"le problème, ce n'est pas les normes"

"Les agriculteurs ne demandent pas moins de normes environnementales. Ils demandent moins de paperasse administrative. La problématique, ce ne sont pas les normes ; la problématique, c'est la charge administrative de ces normes et la concurrence déloyale", défend Sandrine le Feur, agricultrice "bio" à Pleyber-Christ et députée Renaissance du Finistère sur RTL

"Le Premier ministre a largement répondu" à la colère

"Le Premier ministre a largement répondu à leurs attentes et à leurs revendications", juge Sandrine le Feur, agricultrice "bio" à Pleyber-Christ et députée Renaissance du Finistère sur RTL. "Ce n'est pas du jour au lendemain que tout va se faire. Maintenant, un travail s'engage avec les préfets"

Sur l'A15, on entend rester le plus longtemps possible

Une première nuit sur l'autoroute près de Paris. Sur l'A15, comme sur sept autres autoroutes près de Paris, plusieurs dizaines d'agriculteurs ont passé la nuit sur le bitume pour faire entendre leur colère dans le cadre de leur opération dite du "siège de Paris". Sur place, tout a été préparé pour tenir le plus longtemps possible. RTL s'est rendu sur place.

Sur l'A15, juste avant le pont de Genevilliers, les agriculteurs se sont préparés pour rester le plus longtemps possible.
Crédit Image : Antoine Decarne/RTL

plusieurs actions coup de poing prévues

Quelque 150 agriculteurs avec leurs tracteurs, venus de Haute-Garonne, du Gers, du Tarn et de l'Ariège prévoient de bloquer mardi matin les accès à l'aéroport de Toulouse dans la matinée, selon le secrétaire général de la FDSEA Haute-Garonne, Luc Mesbah.

En Mayenne, la FDSEA et les JA menacent d'emmurer les services de l'État mardi à l'aide de pneus, comme le centre des impôts de Laval et la sous-préfecture. Ils comptent aussi planter des haies devant la cité administrative et le centre des finances publiques de Laval.

quelle situation ce mardi matin ?

Les agriculteurs entament mardi leur deuxième jour de blocage d'axes stratégiques autour de Paris, déterminés à montrer qu'ils peuvent tenir plusieurs jours si les "nouvelles mesures" dévoilées dans la journée par le gouvernement déçoivent encore.

Sur l'A1, l'A4, l'A6, l'A13.... des agriculteurs ont passé la nuit dans leur tracteur ou dans un semi-remorque au plancher recouvert de paille après avoir entamé lundi après-midi le blocage d'autoroutes à proximité de la capitale.

le convoi parti d'agen en route pour rungis

Le convoi d'agriculteurs, qui avait fait halte pour la nuit près de Limoges, a repris la route mardi matin, en direction du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis, qu'ils comptent investir dans l'après-midi, à l'appel de la Coordination rurale (CR), a constaté un photographe de l'AFP.

Peu après 05h15, plus de 200 tracteurs, de toutes tailles, sont partis sur l'A20 en direction de Paris. Ils prévoient de passer par Orléans avant d'arriver à Rungis "après 16h00", selon le syndicat.

12.000 agriculteurs et plus de 6.000 tracteurs MOBILISÉS

Selon des chiffres du renseignement territorial, près de 120 points de blocage ont été recensés mercredi, à 18 heures, avec 12.000 agriculteurs mobilisés et plus de 6.000 tracteurs, au niveau national.
Des blindés de la gendarmerie ont été déployés mardi soir sur l'A6 à hauteur de Chilly-Mazarin (Essonne), où se trouvent des tracteurs de la FDSEA de Seine-et-Marne, sans incidents toutefois, selon les forces de l'ordre. Les agriculteurs continuent également leur progression vers Lyon, avec pour objectif de faire le blocus de la deuxième ville de France. Des tracteurs ont ainsi bloqué en fin de journée l'A89, qui relie Lyon à Clermont-Ferrand.

au moins 122 actions d'agriculteurs en cours

Selon les informations de nos confrères de BFMTV, qui ont consulté un recensement du renseignement territorial effectué à 13 heures ce 30 janvier, 122 actions sont en cours.

Certaines régions sont particulièrement touchées, parmi lesquelles les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Île-de-France, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

La Confédération paysanne appelle à bloquer les "centrales d'achat"

En réaction au discours de Gabriel Attal, la Confédération paysanne dénonce, dans un communiqué, l'absence de mesure sur une revendication phare : "ouvrir un chantier sur l'interdiction d'achat en-dessous du prix de revient de nos produits agricoles".

L'organisation syndicale appelle donc à "orienter les mobilisations en bloquant les lieux où s'exerce cette pression sur nos prix", à savoir les "centrales d'achats (plateforme logistique de la grande distribution), marchés de gros, industries agroalimentaires et autres prédateurs de la valeur".

Des représentants de la Confédération paysanne seront reçus mercredi à 10 heures par le Premier ministre et comptent porter cette revendication.

16 points de blocage sur les autoroutes ce mardi soir, selon Vinci Autoroutes

Dans son point de situation mardi soir, à 19h30, Vinci Autoroutes recensent plus d’une dizaine de blocages en France. Plusieurs manifestations entravent la circulation, impliquant des fermetures d'axe dont l'A7 dans le secteur de Vienne en direction de Marseille, l'A7 entre Chanas et Bollène en direction de Marseille, l'A7 entre Avignon et Chanas en direction de Lyon, l'A9 entre Gallargues et la bifurcation A9/A7 à Orange, direction Lyon, l'A9 entre Nîmes Est et Gallargues, direction l'Espagne, l'A10 entre Saint-Maixent et Poitiers dans les deux sens, l'A10 à Dourdan, dans les deux sens, l'A11 entre Seiches-sur-le-Loir et Durtal dans les deux sens, l'A11 dans le secteur de Chartres en direction de Paris, l'A20 dans le secteur de Montauban dans les deux sens, l'A54 entre Nîmes-Garons et Nîmes dans les deux sens, l'A62 entre Montauban et Agen dans les deux sens, l'A64 dans les Hautes-Pyrénées dans les deux sens, l'A71 entre Vierzon et Bourges en direction de Clermont Ferrand et l'A85 depuis Longué-Jumelles jusqu'à la bifurcation de l'autoroute A11, en direction d'Angers

Les accès à l'agglomération du Mans via l'A11 depuis Paris, l'A28 depuis Tours et Alençon, et l'A81 depuis Rennes, sont également coupés.

De "nouvelles mesures" dans "les tout prochains jours"

Après son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé aux députés que le gouvernement annoncera de "nouvelles mesures" dans "les tout prochains jours". "Dans les tout prochains jours, nous annoncerons de nouvelles mesures en soutien à nos agriculteurs. Je sais que c'est attendu", a déclaré le Premier ministre.

Une nouvelle réunion entre Gabriel Attal et la FNSEA mardi soir

Selon les informations de TF1 info, le Premier ministre va de nouveau recevoir la FNSEA ce mardi soir à Matignon, quelques heures après son discours de politique générale. Il s'agit pour lui d'un deuxième rendez-vous en 24 heures avec le principal syndicat agricole, qui intervient après une réunion de près de 3h30 lundi soir.

Yannick Jadot étrille les récents contrats signés par le gouvernement

Yannick Jadot a vivement critiqué les récents contrats signés par le gouvernement avec certains pays agricoles comme la Nouvelle-Zélande, le Chili et le Kenya, qui "détruisent notre agriculture". "C'est la mondialisation de la malbouffe, de la souffrance animale et de la disparition des paysans", a-t-il dénoncé. "Agriculteurs et écologistes, on est condamnés à travailler ensemble parce qu'il n'y a pas d'agriculture sans nature et pas de nature, de vivant, sans alimentation", a ajouté le sénateur de Paris.

"Les agriculteurs n'attendent pas qu'on ignore le défi climatique", estime Yannick Jadot

Selon Yannick Jadot, les contraintes environnementales sont loin d'être la seule raison de la colère des agriculteurs. "Les agriculteurs n'attendent pas qu'on ignore le défi climatique, d'avoir des sols complètement morts à force de pesticides, ils attendent qu'on les aide et les accompagne à la fois dans cette transition écologique, mais surtout qu'on leur donne un revenu", a-t-il jugé sur RTL.

Yannick Jadot juge "innaceptable" le revenu d'une partie des agriculteurs

Concernant la mobilisation des agriculteurs sur l'ensemble du territoire ces derniers jours, "je considère que les paysannes et les paysans ont raison d'être en colère", a affirmé Yannick Jadot au micro de RTL. "Les revenus pour une partie d'entre eux sont inacceptables. On connaît la pauvreté d'un agriculteur sur cinq, c'est quasiment deux suicides par jour, on sait qu'on n'arrive pas à remplacer celles et ceux qui s'en vont, on sait leur désespoir, l'isolement et leur endettement et c'est à ça qu'il faut répondre. Malheuresment, le gouvernement fait toujours la même chose et dit : 'c'est la faute des écologistes'".

Sur RTL, Yannick Jadot dénonce le discours "réac" de Gabriel Attal

Quelques instants après le discours de politique générale de Gabriel Attal, Yannick Jadot a fustigé sur X un "discours réac et néo-libéral". Sur RTL, le sénateur de Paris a estimé que le Premier ministre a "brassé beaucoup de vent", pointant également du doigt "ses éléments de langage". "Qu'est-ce qu'il dit sur la jeunesse ? Il faut dresser vos enfants", a encore fustigé le ténor des écologistes, estimant qu'"il n'y a rien qui relève d'un sentiment positif".

Marc Fesneau à Bruxelles mercredi pour "traiter des urgences européennes"

Le ministre français de l'Agriculture Marc Fesneau se rendra mercredi après-midi à Bruxelles "pour une série d'entretiens visant à accélérer le traitement des urgences européennes", a indiqué son cabinet mardi dans un message à la presse. Ces réunions seront "en lien avec les annonces du premier ministre", mardi lors de sa déclaration de politique générale, "et les attentes exprimées par les organisations professionnelles agricoles", a ajouté le cabinet.

Le déplacement de Marc Fesneau à Bruxelles mercredi, "a pour objectif de poursuivre le travail d'influence et de négociation que mène en continu le ministre auprès des institutions européennes (Parlement européen, Conseil et Commission) pour porter les demandes de la France", a souligné son cabinet dans un communiqué détaillant sa visite. Marc Fesneau doit rencontrer le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, et le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton.

Les agriculteurs peu convaincus par le discours de Gabriel Attal

Depuis le blocage de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, la majorité des agriculteurs, comme Luc Mesbah, le président de la FDSEA de la Haute-Garonne, sont apparus mécontents après le discours de politique générale de Gabriel Attal. "Cela fait X temps qu'on nous flatte, on dirait une fable de La Fontaine", a-t-il ironisé au micro de RTL. Avant d'ajouter : "Cela ne peut pas durer comme ça, ce n'est pas possible. Qu'est ce que c'est ces grands discours politico-politiciens ?". "Je ne sais pas à quoi joue le Premier ministre, il a déjà la fronde des agriculteurs et il va continuer à l'avoir. (...) On peut se déplacer sur des blocages sans aucun problème", a-t-il également prévenu.

à Tours, les agriculteurs répandent du fumier devant la préfecture d’Indre-et-Loire

Comme le rapporte France Bleu Touraine, du fumier a été répandu devant la préfecture d’Indre-et-Loire, à Tours, alors qu’une dizaine de représentants syndicaux sont présents sur place et s’entretiennent avec le préfet.

Les aides de la PAC versées "d’ici le 15 mars"

Les agriculteurs qui n'ont pas encore reçu le solde au titre de 2023 seront crédités "d'ici le 15 mars", a assuré mardi Gabriel Attal. Ce système est vivement critiqué par les agriculteurs en colère ces derniers jours. Certains le trouvent insuffisant quand d’autres le trouvent trop complexe à obtenir, compte tenu des nombreuses démarches administratives.

L'aéroport de Toulouse-Blagnac bloqué par les agriculteurs

Après les autoroutes, c’est l’aéroport de Blagnac que les agriculteurs de Haute-Garonne prennent d’assaut. Les manifestants bloquent ainsi l’accès entre l’A620 et Blagnac tandis que le trafic demeure très perturbé sur l’A64, vers la commune de Roques. Des pneus ont été incendiés au niveau d'un rond-point.



Le blocage des agriculteurs à Blagnac, mardi 30 janvier
Crédit Image : Patrick Téjéro/RTL

La suspension de l'obligation d'avoir 4% des terres en jachères "est en bonne voie"

Alors que la Commission européenne pourrait suspendre l'obligation d'avoir 4% de terres en jachère pour les agriculteurs, un dispositif très critiqué par les professionnels du secteur, Gabriel Attal a évoqué la situation lors de son discours de politique générale. "Nous sommes en bonne voie", pour lever cette obligation, a-t-il avancé.

la création d'un "fond d'urgence pour les viticulteurs" confirmée par Gabriel Attal

Alors qu'il avait déjà fait cette annonce lors d'un déplacement en Occitanie vendredi, Gabriel Attal a confirmé qu'une aide allait prochainement être apportée aux viticulteurs. "Nous allons débloquer des moyens nouveaux avec un fond d'urgence pour les viticuleurs, particulièrement en Occitanie", a déclaré le Premier ministre.

Gabriel Attal promet "une vague de contrôles" dans la grande distribution

"Nous aurons une vague de contrôles" des inspecteurs de la DGCCRF dans le secteur de la grande distribution, promet le Premier ministre, lors de son discours de politique générale. Cette manoeuvre a pour but de répondre aux critiques des agriculteurs qui accuse le secteur de l'agroalimentaire de ne pas respecter la loi Egalim qui vise à leur permettre une meilleure rémunération.

Gabriel attal souhaite une simplification des normes

Gabriel Attal a affirmé vouloir "débureaucratiser la France". Le Premier ministre a cité en exemple les accords obtenus la semaine dernière entre le préfet et les agriculteurs, qui ont abouti en quelques heures à l'abrogation de quatre arrêtés préfectoraux. Il a annoncé que "cette logique" serait "étendue, dès cette semaine, à l'ensemble des départements français".

"Notre agriculture est une force", déclare Gabriel Attal

Depuis la tribune, Gabriel Attal a rapidement évoqué la crique des agriculteurs qui sévit dans le pays depuis plusieurs jours. "Notre agriculture est une force. Nos agriculteurs incarnent des valeurs fondamentales, la valeur travail, l'effort, la liberté d'entreprendre. Notre agriculture est une force et notre fierté, il y a et il doit y avoir une exception agricole française. L'agriculture doute, nous serons au rendez-vous sans aucune ambiguïté", a martelé le chef du gouvernement, sans faire d'annonce précise pour l'instant.

Gabriel Attal débute son discours de politique générale

Le Premier ministre vient de monter à la tribune de l'hémicycle de l'Assemblée nationale pour commencer son discours de politique générale. Le chef du gouvernement devrait notamment faire plusieurs annonces concernant la crise des agriculteurs.

EMMANUEL MACRON RÉPOND AUX AGRICULTEURS

Alors que Gabriel Attal va débuter son discours de politique générale à l'Assemblée nationale à 15 heures, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la colère des agriculteurs depuis Stockholm, en Suède. "Sans Politique agricole commune (PAC), nos agriculteurs n'auraient pas de revenus. Pour beaucoup, ils ne pourraient pas vivre", affirme le président de la République. "J'entends beaucoup de choses mais il faut restaurer la vérité : nous avons une politique forte qui est un soutien très important au revenu de nos agriculteurs", ajoute-t-il. D'ailleurs, "nous avons beaucoup oeuvré ces dernières années pour améliorer ce revenu. Si on regarde les chiffres, il s'est beaucoup amélioré. Seulement, des filières sont en difficulté et des inégalités se sont accrues au sein des filières", continue le président de la République. "Mais je pense que ce serait de la facilité de tout mettre sur le dos de l'Europe", estime-t-il encore.

la contestation agricole gagne l'espagne

Dans un communiqué, les agriculteurs espagnols annoncent rejoindre le mouvement de grogne européen.

la colère gronde en italie également

Des dizaines d'agriculteurs italiens ont protesté mardi avec leurs tracteurs près de Milan, dernier épisode en date d'une série de manifestations à travers le pays, motivées par des craintes pour leurs revenus.

Des manifestations improvisées se sont déroulées ces dernières semaines de la Sicile jusqu'au nord du pays et des convois de tracteurs bloquant les routes sont désormais régulièrement signalés, même si l'ampleur du mouvement n'a pas atteint le niveau des manifestations d'agriculteurs en France, en Allemagne ou en Belgique.

"Nous sommes prêts à tout bloquer, trahis par l'Europe", pouvait-on lire sur une pancarte lors de la manifestation organisée près de Melegnano, dans la banlieue de Milan.

Une manifestation d'agriculteurs a eu lieu près de Milan, ce mardi. Ils exigent d'être reçus par le gouvernement de la Première ministre Giorgia.
Crédit Image : GABRIEL BOUYS / AFP

des blocages au moins jusqu'à vendredi ?

Plus d'une semaine après le premier blocage d'axes routiers en Occitanie, qui a lancé le mouvement le 26 janvier, des agriculteurs ont passé la nuit dans leur tracteur sur l'A1, l'A4, l'A6, l'A13... "L'objectif de tenir jusqu'à vendredi est manifeste", selon une source policière citée par l'Agence France-Presse.

a43 : la confédération paysanne bloque le péage de saint-quentin-fallavier

Sur X (ex-Twitter), la Confédération paysanne revendique le blocage sur l'autoroute A43 du péage stratégique de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Selon le syndicat, il s'agit de la barrière de péage de "la plus grande zone logistique de France". La Confédération paysanne réclame la "sortie des accords de libre-échange".

édition spéciale dimanche sur rtl/m6

Ce dimanche, dès 20h05, Karine Le Marchand et les journalistes de M6 et RTL se mobilisent pour évoquer la colère des agriculteurs. En plateau, des agriculteurs et des personnalités politiques débattront du sujet et évoqueront leurs solutions.

les apiculteurs aussi en colère

"L'apiculture française est en crise", ont dénoncé mardi des éleveurs d'abeilles sur un barrage d'agriculteurs au péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) sur l'A43 à une trentaine de kilomètres à l'est de Lyon.

Une dizaine d'apiculteurs, certains en combinaisons, d'autres avec leur enfumoir et des ruches, se distinguent nettement parmi les 300 personnes et 20 tracteurs qui participent à ce blocage à l'appel de la Confédération paysanne.

"Nous avons des revendications communes à celles exprimées par les agriculteurs, comme l'envie de vivre de notre métier dignement", explique Anthony Mercier, président du groupement des apiculteurs professionnels des Savoie. Mais "nous sommes particulièrement touchés par le réchauffement climatique et par les importations abusives en provenance de l'étranger", ajoute-t-il, tandis qu'une banderole "non au miel d'importation" a été déployée sur son camion.

jachères

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle envisageait d'adopter une nouvelle dérogation aux règles sur les jachères prévues par la Politique agricole commune (PAC) et dénoncées avec force dans les manifestations d'agriculteurs à travers l'Europe.

La nouvelle PAC impose de garder 4% de jachères ou surfaces non-productives. L'exécutif européen examinera jeudi une proposition sur "une dérogation temporaire à ces règles", dans la "continuation" de l'exemption accordée en 2023 suite à la guerre en Ukraine, a indiqué le porte-parole de l'institution Eric Mamer. Plusieurs États, dont la France, réclamaient la poursuite de cette dérogation.

blocage à toulouse : un feu allumé devant l'aéroport

Les agriculteurs mobilisés ont allumé un feu, mardi, devant l'aéroport de Toulouse-Blagnac, comme a pu le constater RTL sur place. L'intervention rapide des pompiers de la ville rose a empêché que les flammes ne touchent les alentours.

Les agriculteurs mobilisés ont allumé un feu, mardi, devant l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Crédit Image : Patrick Tejero/RTL

mercosur : les conditions d'un accord "pas réunies"

Les conditions d'un accord entre les pays latino-américains du Mercosur et ceux de l'Union européenne "ne sont pas réunies", mais les négociations continuent, a affirmé mardi le porte-parole de la Commission européenne Eric Mamer.

"À l'heure actuelle, l'analyse de la Commission est que les conditions pour conclure des négociations avec le Mercosur ne sont pas réunies", a-t-il affirmé à Bruxelles. Mais "les discussions continuent et l'Union européenne continue à poursuivre son objectif d'atteindre un accord qui respecte les objectifs de l'UE en matière de durabilité et qui respecte nos sensibilités notamment dans le domaine agricole", a-t-il ajouté.

aller à rungis : "c'est pas une bonne idée"

Sur RTL, le président des Jeunes agriculteurs Arnaud Gaillot estime que le choix de la Coordination rurale de se rendre au marché de Rungis "n'est pas une bonne idée". "En plus (...), il faut faire preuve de responsabilité", exhorte-t-il. Dimanche, le ministre de l'Intérieur a indiqué que le blocage de Rungis était une ligne rouge de l'exécutif. "Les consignes sont claires : pas d'atteintes aux biens et aux personnes."

"Personne n'a intérêt que le conflit s'enlise"

"Je ne vois pas comment, dans son discours de politique générale, Gabriel Attal pourrait annoncer des choses qui pourront amener à lever des barrages", reconnait le président des Jeunes agriculteurs. "Personne n'a intérêt que le conflit s'enlise", juge Arnaud Gaillot au micro de RTL. "Au vu de l'épisode de vendredi, on n'est pas à deux jours près pour être sûr que le compte y soit", avance-t-il.

des annonces pour les viticulteurs ?

Parmi les mesures qui pourraient être annoncées ce mardi, le président des Jeunes agriculteurs évoque sur RTL d'éventuelles "mesures sectorielles", notamment sur la viticulture. "Sur le reste, rien n'est stabilisé." Plus largement, lors de leur rendez-vous avec Gabriel Attal, les syndicats ont eu le "sentiment" que l'exécutif "avait changé de logiciel". "Cela n'est déjà pas simple."

le président des jeunes agriculteurs sur rtl

"Pour l'instant, des gages, on n'en a pas. On est encore en discussions, rien n'est stabilisé", explique Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteurs au micro de RTL. "On a le sentiment que nos politiques commencent à comprendre et à prendre conscience du mouvement de son ampleur."

Lundi soir, Arnaud Gaillot et Arnaud Rousseau (président de la FNSEA) ont été reçus pendant plus de trois heures par le Premier ministre Gabriel Attal.

convoi agen-rungis : les tracteurs bloqués dans l'indre

Depuis le blocage du cortège principal au petit matin, les agriculteurs qui tentent de rallier Rungis se sont divisés en plusieurs minicortèges. Certains se sont perdus, d'autres sont parvenus à rejoindre l'A20 au niveau d'Argenton-sur-Creuse (Indre). La préfecture a alors pris la décision de fermer l'autoroute au public pour permettre aux tracteurs de continuer leur progression.

La stratégie des gendarmes est de rassembler les manifestants sur l'autoroute. Aucun débordement n'est à signaler. Les agriculteurs sont donc actuellement bloqués sur l'A20 dans l'Indre.

convoi agen-rungis : un échange entre syndicats et beauveau

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a échangé avec la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h, selon une source dans l'entourage du ministre. "Ils sont convenus de les laisser se regrouper à Vierzon (Cher), en les accompagnant jusque-là. Ils se rappelleront ensuite".

L'objectif du syndicat de perturber le fonctionnement de Rungis n'est pas partagé par l'organisation majoritaire FNSEA, qui organise des actions aux quatre coins de la France, dont des blocages d'autoroute qui perturbent la circulation autour de Paris depuis lundi après-midi.

lyon : le blocage sur l'a7 continue à pierre-bénite

Mardi, les agriculteurs bloquent plusieurs axes structurants de la métropole lyonnaise, comme à Pierre-Bénite au sud de Lyon. La circulation est, selon la préfecture, très perturbée. Les services de l'État dans la région appellent les usagers à différer leurs trajets.

marc fesneau attendu à bruxelles mercredi

Le ministre français de l'Agriculture Marc Fesneau se rendra mercredi après-midi à Bruxelles "pour une série d'entretiens visant à accélérer le traitement des urgences européennes", a indiqué son cabinet mardi dans un message à la presse.

Ces réunions seront "en lien avec les annonces du Premier ministre", qui doit prononcer mardi sa déclaration de politique générale, "et les attentes exprimées par les organisations professionnelles agricoles", a ajouté le cabinet.

Mercredi, Marc Fesneau doit rencontrer entre autres les parlementaires européens du groupe centriste Renew Europe ainsi que le Commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski.

Orléans : 150 tracteurs s'invitent dans le centre-ville

Selon nos confrères de France Bleu Orléans, 150 tracteurs arrivent ce mardi dans le centre-ville d'Orléans. "On poursuit la mobilisation", lance la Coordination rurale.

toulouse : l'aéroport partiellement bloqué

Selon la préfecture d'Occitanie et de Haute-Garonne, les convois agricoles sont arrivés devant l'aéroport de Toulouse-Blagnac. "Cela entraîne des perturbations dans le secteur de l'aéroport Toulouse Blagnac", indique-t-on. Le rond-point de l'Envol "est bloqué", précise-t-on.

situation particulièrement compliqué en rhône-alpes

Ce mardi, la circulation est coupée sur l'A6, l'A7, l'A40, l'A41, l'A48, l'A480, l'A49, l'A71, l'A75 et l'A79 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un communiqué pue avant 11h, la préfecture de région invite les automobilistes "à différer tout déplacement et à privilégier les transports en commun".

un millier d'agriculteurs autour de paris hier

Selon une source policière citée par l'AFP, les blocages autour de Paris ont impliqué lundi un millier d'agriculteurs et "un peu plus de 500 engins". "L'objectif de tenir jusqu'à vendredi est manifeste", selon cette source.

autoroutes bloquées : le point sur la situation

Ce mardi, Vinci Autoroutes a diffusé un nouveau point sur les perturbations affectant son réseau. En tout, plus d'une douzaine de coupures d'autoroutes étaient encore recensées ce mardi à 9 heures.

Il s'agit des autoroutes A7 (entre Chanas et Bollène ; entre Avignon et Chanas), A9 (entre Gallargues et la bifurcation A9/A7 à Orange ; entre Nîmes Est et Gallargues), A10 (entre Saint-Maixent et Poitiers ; à Dourdan), A11 (entre Seiches-sur-le-Loir et Durtal ; dans le secteur de Chartres), A20 (dans le secteur de Montauban), A54 (entre Arles et Nîmes), A62 (entre Montauban et Valence d’Agen), A64 (dans les Hautes-Pyrénées). Par ailleurs, les accès au Mans est perturbé sur l'A11, l'A28 et A81.

Vinci Autoroutes met en garde contre une saturation du "réseau secondaire". "La circulation [est] difficile du fait du report de trafic", ajoute-t-on.

système u se défend de contourner les lois egalim

Le patron de Système U Dominique Schelcher a démenti mardi "formellement toute volonté de détourner la loi française" notamment par l'utilisation de centrales d'achat basées à l'étranger, en plein mouvement de colère des agriculteurs qui réclament notamment de meilleurs revenus.

"Je démens formellement toute volonté de Système U de détourner la loi française avec nos partenariats européens", a déclaré Dominique Schelcher sur BFMTV/RMC. "Système U n'a pas monté une centrale d'achat en-dehors de la France basée à l'étranger, Système U a rejoint un partenariat existant monté par une coopérative allemande (...) et des Hollandais. C'est eux qui ont décidé de mettre le siège de cette organisation aux Pays-Bas", s'est-il défendu.

convoi agen-rungis : les agriculteurs de retour sur l'a20

Le convoi d'agriculteurs qui était reparti mardi matin à Limoges, en direction de Rungis, est retourné sur l'A20 après avoir été bloqué plus tôt sur cette même autouroute par les gendarmes, selon la préfecture de l'Indre.

"Le mouvement des agriculteurs se poursuit dans le département. Le convoi en provenance du Lot-et-Garonne entre sur l'A20 (qui relie Montauban à Vierzon, NDLR", a indiqué la préfecture de ce département rural vers 9h30. "L'autoroute est fermée entre les échangeurs 19 et 14 dans le sens Province Paris, et dans les deux sens entre le 14 et le 10 Nord", selon la même source.

arnaud rousseau : "aller à rungis (...) ce n'est pas une bonne idée"

"Depuis le début de cette action, nous avons fait le choix de ne jamais aller à Rungis. Notre objectif n’est pas d’affamer les Français, on veut les nourrir. Ceux de nos compétiteurs syndicaux qui veulent aller à Rungis pour faire le coup de force... nous avons dit depuis le début que ce n'était pas une bonne idée", tonne le président de la FNSEA Arnaud Rousseau chez nos confrères de CNews.

des perturbations sur le périphérique toulousain

Si en région parisienne le trafic est plutôt calme, la situation est toujours aussi perturbé du côté de Toulouse. Selon la préfecture d'Occitanie et de Haute-Garonne indique, sur X (ex-Twitter), que des convois agricoles "convergent progressivement vers l'aéroport Toulouse-Blagnac depuis notamment Aussonne, Pibrac, Colomiers [et] Cornebarrieu".

Et d'ajouter : "Cela entraîne des perturbations sur le périphérique toulousain et dans le secteur de l'aéroport." La préfecture appelle les usagers de la route à la "prudence" et à "adapter" leur vitesse et leur "comportement".

CONVOI AGEN-PARIS stoppé

Selon nos confrères de La Dépêche et du Figaro, le convoi agricole parti lundi d'Agen a de nouveau été stoppé dans l'Indre où plusieurs dizaines de gendarmes ont été déployés ainsi que des engis blindés.

"S'ils continuent à nous bloquer, on forcera les barrages"

Le convoi qui a pris la direction de Rungis s'est scindé en deux ou trois "mais on est en train d'essayer de se regrouper", indique Thomas Hégarty, président de la Coordination rurale de Haute-Vienne à l'AFP, précisant qu'il n'y avait plus de forces de l'ordre face à eux à ce stade, "sauf l'hélicoptère qui tourne au-dessus de nous". "On passe vraiment pour des délinquants", déplore-t-il.

"Ils veulent nous épuiser et cherchent à nous ralentir. C'est la belle démonstration qu'ils nous craignent", a renchéri Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne et figure historique de la CR47 qui a lancé le mouvement. "S'ils continuent à nous bloquer, on forcera les barrages avec les tracteurs", a-t-il prévenu, appelant "tous les agriculteurs de France et de Navarre" à les rejoindre.

produits français et étrangers : un match déjà plié ?

Peut-on vraiment manger français et à quel prix ? "Depuis 1990, les importations de fruits et légumes ont explosé de 60%", rappelle au micro de RTL Lionel Mauguin, chef de rubrique au magazine 60 millions de consommateurs. Résultat, le prix des produits français a flambé. "Il y a moins de production française"

L'un des produits les plus parlants pour parler de cette situation de concurrence entre producteurs français et étrangers : les tomates en barquette. Celles provnant du Maroc sont affichées à moins d'un euro. "Le Maroc est un pays où le coût du travail est plus bas", Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution et chroniqueur sur RTL. De plus, le Maroc bénéficie de la part de l'UE d'un accord de libre-échange. "300.000 tonnes de tomates marocaines rentrent, chaque année, en France", ajoute-t-il. Olivier Dauvers plaide pour l'affichage plus clair de la provenance des produits.

convoi vers rungis : les images de la nuit

Bloqué au petit matin, le convoi parti d'Agen lundi pour rallier le marché de Rungis est reparti de Limoges ce matin, tôt. En totut, 200 tracteurs participent à ce convoi agricole.

Le convoi qui voulait "bloquer Rungis" est reparti de Limoges au petit matin, mardi.
Crédit Image : Pascal LACHENAUD / AFP
Environ 200 tracteurs participent au convoi voulant "bloquer" le marché de Rungis.
Crédit Image : Pascal LACHENAUD / AFP

TOULOUSE : l'aéroport visé par une action

Comme lundi, une nouvelle action des agriculteurs est en cours autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Une centaines d'agriculteurs convergent actuellement vers la zone aéroportuaire. Selon nos confrères de La Dépêche, sept points de ralliement ont été mis en place dans la métropole toulousaine. Les tracteurs doivent se retrouver à l'aéroport dès 9 heures.

convoi stoppé : trois escadrons mobilisés sur l'a20

Selon nos informations, les agriculteurs venus d'Agen en tracteur ont été stoppés dans leur progression pour ne pas qu'il s'y rendent. Il ne s'agirait donc pas d'un simple contrôle routier mais d'une décision préfectorale. Au moins trois escadrons de gendarmerie mobile étaient mobilisés, selon les informations du service police-justice de RTL.

convoi vers rungis stoppé : "Qu'on nous laisse manifester !"

"On est reparti tranquillement de Limoges direction Paris. On a pris l'autoroute, on s'est fait cueillir par des CRS, des blindés très armés avec des masques", peste Karine Duc de la Coordination rurale 47 sur RTL.

La situation est très tendue, certains agriculteurs veulent échapper aux forces de l'ordre et ont assé les barrières d'autoroutes pour emprunter la nationale, une route parallèle qui mène aussi à la capitale. "Quelques uns ont essayé de s'échapper. ils vont être rattrapés, évidemment. Qu'on nous laisse manifester ! On n'est pas des terroristes nous", insiste-t-elle.

nouvelle journée calme sur les routes franciliennes

Selon Sytadin, à 7h45, la région francilienne comptait un cumul de 155 km de bouchons. Un niveau "faible pour cette heure-ci", analyse-t-on. Lundi déjà, les ralentissements étaient moins importants qu'à l'accoutumée.

SOPHIE BINET : "Nous appellons les salariés à multiplier les grèves"

"Le point commun, c'est l'exigence de pouvoir vivre de son travail", estime Sophie Binet. "Nous appellons les salariés à multiplier les grèves pour gagner les augmentations de salaire", martèle-t-elle, deux jours avant une grève dans l'Éducation.

sophie binet : "garantir aux agriculteurs leurs revenus"

"Il faut revoir des mécanismes légaux pour garantir aux agriculteurs leurs revenus et leur permettre de vivre de leur travail. Ce n'est pas possible qu'ils aient à choisir entre la situation sociale et la situation environnementale", lance Sophie Binet au micro de RTL

"Il y a besoin de réguler le système agricole. Il faut aussi mettre fin au libre-échange non régulé", avance Sophie Binet.

"Je comprends leur colère", assure sophie binet (cgt)

"Je comprends leur colère. Elle met en lumière un scandale : que des milliers de paysans ne vivent plus de leur travail d'un côté et que des millions de Français ne plus manger à cause d'une inflation qui explose", estime la Secrétaire générale de la CGT Sophie Binet au micro de RTL. Elle accuse les "multinationales" et la "finance" d'être responsables de cette situation

Peut-on manger français à un prix concurrentiel ?

RTL a mené l'enquête dans nos assiettes. Alors que les agriculteurs appellent les consommateurs à manger français, la rédaction de RTL a voulu savoir s'il était possible de consommer français sans payer trop cher. Pour cela, nous avons comparé les prix à Colomiers, près de Toulouse, entre une grande surface et une magasin de circuit court.

Premier constat, les produits français sont en concurrence directe avec ceux qui viennent d'ailleurs.

KARINE LE MARCHAND AUX Côtés des agriculteurs

La présentatrice de "L'amour est dans le pré" est allée à la rencontre des agriculteurs sur plusieurs points de blocage autour de la capitale. "Je ne m'auto-proclame pas porte-voix, mais malheureusement la situation fait qu'effectivement, il est peut-être plus facile de donner une parole quand on est animatrice à la télévision qu'agriculteur concerné. C'est ainsi. Je joue le jeu avec grand plaisir", a-t-elle déclaré hier sur RTL.

A15 : les agriculteurs prêts à rester toute la semaine

"Il faudrait qu'ils se réveillent. Je pense qu'ils sont bien au chaud, contrairement à nous", accuse Stéphane, céréalier du Val-d'Oise, présent sur le barrage de Gennevilliers sur l'A15. Au micro de RTL, il se dit prêt à rester toute la semaine pour faire entendre ses revendications au Gouvernement.

convoi parti d'agen : "On est bloqués par les crs"

"C'est très tendu. On est bloqués par les CRS, cela ne va pas du tout", confirme Karine Duc, de la Coordination rurale 47 auprès de RTL ce mardi matin.

Selon les informations de RTL, le convoi parti lundi depuis Agen et mené par la Coordination rurale en vue de "bloquer Rungis" s'est arrêté, peu après 6 heures, au niveau de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) face aux forces de l'ordre sur l'autoroute A20. Il restait, aux agriculteurs, à parcourir plus de 340 kilomètres jusqu'au marché national de Rungis.

Impossible de savoir pour l'heure si le convoi a été complètement bloqué dans sa progression ou s'il s'agissait d'un contrôle policier. Ce que l'on comprend, c'et que les force sde l'ordre attendaient le convoi sur l'autoroute. Les participants du convoi ont, semble-t-il, quitter l'autoroute pour continuer leur chemin vers Rungis via la nationale 20.

discussions attal-syndicat : le silence radio

Les négociations avancent, mais sur le contenu des annonces : silence radio. Lundi, la réunion entre les syndicats et le Premier ministre a été longue. La FNSEA assure rester inflexible sur ses revendications. Ce silence peut signifier des progrès. Gabriel Attal pourrait annoncer une simplication des normes et des aides financières, lors de son discours de politique générale devant les députés.

Région parisienne : les axes autoroutiers impactés

Ce mardi, huit autoroutes sont toujours occupées par les agriculteurs près de Paris : l'A1, l'A4, l'A5, l'A6, l'A10, l'A13, l'A15 et l'A16. Depuis lundi, les exploitants ont mis en place un "siège de Paris".

lyon : journée noire en vue sur les routes

Ce mardi, les agriculteurs maintiennent la pression sur l'État. Dans la métropole lyonnaise, les exploitants sont installés sur les autoroutes situées au nord et au sud de la capitale des Gaules ce matin.

convoi parti d'agen : les agriculteurs bloqués sur l'a20

Selon les informations de RTL, le convoi parti lundi depuis Agen et mené par la Coordination rurale en vue de "bloquer Rungis" a été bloqué, peu après 6 heures, au niveau de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) par les forces de l'ordre sur l'autoroute A20. Il restait, aux agriculteurs, à parcourir plus de 340 kiomètres jusqu'au marché national de Rungis.

"le problème, ce n'est pas les normes"

"Les agriculteurs ne demandent pas moins de normes environnementales. Ils demandent moins de paperasse administrative. La problématique, ce ne sont pas les normes ; la problématique, c'est la charge administrative de ces normes et la concurrence déloyale", défend Sandrine le Feur, agricultrice "bio" à Pleyber-Christ et députée Renaissance du Finistère sur RTL

"Le Premier ministre a largement répondu" à la colère

"Le Premier ministre a largement répondu à leurs attentes et à leurs revendications", juge Sandrine le Feur, agricultrice "bio" à Pleyber-Christ et députée Renaissance du Finistère sur RTL. "Ce n'est pas du jour au lendemain que tout va se faire. Maintenant, un travail s'engage avec les préfets"

Sur l'A15, on entend rester le plus longtemps possible

Une première nuit sur l'autoroute près de Paris. Sur l'A15, comme sur sept autres autoroutes près de Paris, plusieurs dizaines d'agriculteurs ont passé la nuit sur le bitume pour faire entendre leur colère dans le cadre de leur opération dite du "siège de Paris". Sur place, tout a été préparé pour tenir le plus longtemps possible. RTL s'est rendu sur place.

Sur l'A15, juste avant le pont de Genevilliers, les agriculteurs se sont préparés pour rester le plus longtemps possible.
Crédit Image : Antoine Decarne/RTL

a10, a11, a28... plusieurs perturbations ce matin

Selon Vinci Autoroutes, la circulation est assez perturbée sur l'autouroute A10, tout comme sur l'A11. Sur l'A11, le trafic est interrompu à hauteur de Connerré (Sarthe) en direction du Mans. Toujours dans la Sarthe, l'autoroute A28 est coupée au niveau d'Ecommoy et la circulation est impossible vers Le Mans. Enfin, sur l'A10, la circulation est coupée à hauteur de Dourdan (Essonne) en direction de Paris et d'Orléans et du Mans.

drôme : le préfet appelle à ne pas faire "de stocks"

Signe d'une certaine fébrilité, la préfecture de la Drôme a demandé aux habitants du département "de ne pas constituer de stocks alimentaires", assurant que "les principales grandes surfaces de la Drôme restent correctement approvisionnées en denrées alimentaires et en carburant".

plusieurs actions coup de poing prévues

Quelque 150 agriculteurs avec leurs tracteurs, venus de Haute-Garonne, du Gers, du Tarn et de l'Ariège prévoient de bloquer mardi matin les accès à l'aéroport de Toulouse dans la matinée, selon le secrétaire général de la FDSEA Haute-Garonne, Luc Mesbah.

En Mayenne, la FDSEA et les JA menacent d'emmurer les services de l'État mardi à l'aide de pneus, comme le centre des impôts de Laval et la sous-préfecture. Ils comptent aussi planter des haies devant la cité administrative et le centre des finances publiques de Laval.

quelle situation ce mardi matin ?

Les agriculteurs entament mardi leur deuxième jour de blocage d'axes stratégiques autour de Paris, déterminés à montrer qu'ils peuvent tenir plusieurs jours si les "nouvelles mesures" dévoilées dans la journée par le gouvernement déçoivent encore.

Sur l'A1, l'A4, l'A6, l'A13.... des agriculteurs ont passé la nuit dans leur tracteur ou dans un semi-remorque au plancher recouvert de paille après avoir entamé lundi après-midi le blocage d'autoroutes à proximité de la capitale.

le convoi parti d'agen en route pour rungis

Le convoi d'agriculteurs, qui avait fait halte pour la nuit près de Limoges, a repris la route mardi matin, en direction du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis, qu'ils comptent investir dans l'après-midi, à l'appel de la Coordination rurale (CR), a constaté un photographe de l'AFP.

Peu après 05h15, plus de 200 tracteurs, de toutes tailles, sont partis sur l'A20 en direction de Paris. Ils prévoient de passer par Orléans avant d'arriver à Rungis "après 16h00", selon le syndicat.

bienvenue dans ce nouveau direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la mobilisation des agriculteurs.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte