Les agriculteurs qui bloquent l'A4, près de Paris, ont reçu ce lundi 29 janvier une visite un peu spéciale. Ils ont accueilli la présentatrice historique de l'émission L'Amour est dans le pré, Karine Le Marchand, invitée exceptionnelle de RTL.
"Je ne m'auto-proclame pas porte-voix, mais malheureusement la situation fait qu'effectivement, il est peut-être plus facile de donner une parole quand on est animatrice à la télévision qu'agriculteur concerné. C'est ainsi. Je joue le jeu avec grand plaisir", a-t-elle déclaré.
L'animatrice a tenu à leur rendre visite pour leur "témoigner l'amour des Français". "C'est quelque chose qui leur réchauffe vraiment le cœur. C'est une corporation qui a été longtemps moquée, raillée, considérée comme des pollueurs qui se moquaient complètement de ce qu'ils donnaient à manger aux Français. Et c'est entièrement faux. Seule la passion les anime parce que franchement, c'est pas pour ce qu'ils gagnent. Et donc c'était important de leur dire qu'on avait compris et qu'on les soutenait".
En sus d'avoir distribué une centaine de croissants offerts par des boulangers de la capitale après son appel lancé sur Instagram, Karine Le Marchand s'est entretenue avec les agriculteurs rencontrés sur les points de blocage. "Ils m'ont parlé, beaucoup, de leurs problématiques administratives, des normes qui se superposent et qui font qu'ils ne savent plus trop quoi faire parce qu'il y a des normes qui parfois n'ont rien à voir, par exemple pour replanter les haies. Ils sont tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut replanter les haies, mais ils ont plusieurs dizaines d'obligations. Donc ils ne savent plus quoi faire et au total, j'ai demandé, personne n'a planté de haies cette année. Voilà, c'est trop compliqué", a-t-elle relaté.
Selon l'animatrice de télévision, "les Français seraient prêts à mettre un petit peu plus cher pour avoir des produits français s'ils étaient sûrs que cet argent allait aux producteurs". Et de poursuivre : "Aujourd'hui, quand on casse les prix du marché du kilo d'endive, ce n'est pas le supermarché qui prend la différence des promotions, mais les producteurs. D'ailleurs, ce dialogue-là autour de la transparence, il faut peut-être l'avoir avec la grande distribution aussi. On la trouve très silencieuse maintenant depuis 10 jours (...) La plupart des supermarchés sont, je pense, responsables aussi de cette situation."
Karine Le Marchand a en outre exhorté le gouvernement à faire respecter la loi Egalim. "On ne doit pas pouvoir acheter une pomme, une endive, un morceau de viande en deçà du prix de sa production. Ce n'est pas normal. Cette loi existe, elle n'est pas suivie". "Faites appliquer la loi", a-t-elle lancé à l'adresse des ministères concernés. "Reconnaissez, parce que je crois que le symbole, c'est très important, reconnaissez l'importance de l'agriculture française. Arrêtons de les considérer comme des bouseux pollueurs, et coupons cette distance qu'il y a avec les décideurs qui font les lois sans avoir jamais mis les pieds à la campagne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte