1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Des militantes des quartiers nord de Marseille s'inspirent des techniques anti-mafia
4 min de lecture

Des militantes des quartiers nord de Marseille s'inspirent des techniques anti-mafia

On recense cette année 46 morts et plus de 100 blessés lors de fusillades liées au narco-banditisme à Marseille, malgré le "pilonnage des points de deal" et 300 policiers arrivés en renfort. Des solutions sont-elles à chercher du côté de l'Italie, spécialiste de la lutte anti-mafia ? Une association a emmené deux femmes originaires des quartiers nord, proches de victimes assassinées, près de Rome pour rencontrer ceux qui combattent "la pieuvre".

Anita, Président du collectif des victimes de fusillades devant le "mur des victimes innocentes" en Italie
Crédit : Jolan Zaparty
RTL ÉVÉNEMENT - Marseille : des militantes des quartiers Nord se forment aux techniques anti-mafia
00:04:19
Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Port d'Ostie, presque tout a été saisi par la justice. Les pizzerias, les anneaux d’amarrage pour les bateaux de plaisances : tout cela appartenait à la mafia. Assis sur une chaise, le fils de mafiosi Luigi Bonaventura. Il a avoué sa participation dans cinq homicides liés au crime organisé, et c'est aujourd'hui un collaborateur de justice, autrement dit un "repenti". Deux militantes de l'association des familles de victimes de fusillades à Marseille, qui ont perdu un fils et un neveu ces dernières années sous les balles de kalachnikov, sont allées à sa rencontre.


"Franchement, on tremblait. Il était assis devant nous et on savait que c'était un tueur. Il assumait. Et nous, on avait l'impression de se retrouver devant le meurtrier de notre enfant" glisse Anita, la présidente du collectif. "La chose que je lui ai dite lors de cet échange, sachant qu'il bénéficie d'un allègement de peine en échange de sa collaboration, c'est que si j'avais été de la famille d'une de ses victimes, je l'aurais tué à sa sortie de prison. Mais après quelques heures d'explications et de réflexion, on se rend compte que le résultat est quand même là : leur taux d'homicide est en baisse, ils parviennent à faire arrêter d'importants réseaux mafieux... Donc ce système de 'repenti', c'est quand même bénéfique" détaille Laëtitia, la tante du jeune Rayanne, assassiné à 14 ans en 2021.

Crédit :

Ce statut de repenti, qui fracture les organisations de l'intérieur, pourrait être bénéfique à Marseille

Fabrice Rizzoli, co-fondateur de l'association Crim'HALT

En France, le statut de coopérateur de justice ne permet pas de protection pour les auteurs de crime de sang, comme les règlements de comptes. "Pourtant, on se rend bien compte que ce statut de repenti, qui fracture les organisations de l'intérieur, pourrait être bénéfique à Marseille : avoir d'anciens gangsters qui dénoncent leurs complices et leurs commanditaires. En Italie, cela a contribué à faire chuter le taux d'homicides, notamment en Sicile", complète Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques et spécialiste de la grande criminalité.

Son association Crim'Halt a organisé cette formation sur le thème de la lutte anti-mafia grâce à des fonds européens du programme Erasmus+. Pas de sangria ni d'auberge Espagnole ici, le petit groupe de Français présent à Ostie rencontre tour à tour une journaliste d'investigation sous protection policière depuis 10 ans et des associations qui occupent des lieux saisis par la justice et transformés en biens d'utilité publique.

Anita et Laëtitia avec Federica Angeli, journaliste sous proctection
Crédit : Jolan Zaparty

Ici en Italie, l'oubli des morts n'existe pas

Laëtitia Linon, militante du collectif de familles de victimes de fusillades

Sur un mur de marbre, des centaines de noms sont gravés. C'est le mur des "victimes innocentes", là encore une particularité qui n'existe pas en France. Anita les déchiffre un par un. "Il y a des mausolées pour eux, des lieux de mémoire. Ici en Italie, l'oubli des morts n'existe pas", selon Laëtitia. "Il y a des plaques, une commémoration annuelle au mois de mars aussi. En France, on pourrait le faire pour Socayna, cette jeune étudiante marseillaise tuée par une balle perdue alors qu'elle était dans sa chambre ou pour Fayed, un petit garçon de 10 mortellement blessé cet été à Nîmes. Pour ceux qui ont lutté contre "la pieuvre" aussi : le juge Michel ou ce policier tué à Avignon lors d'une opération anti-drogue", complète Fabrice Rizzoli. "Ça permet de faire savoir, et jusque dans les salles de classes, que le crime organisé tue aussi des victimes innocentes".

Autre spécificité transalpine : les dossiers d'assassinat ne sont jamais classés par la justice, alors qu'ils peuvent l'être en France au bout de quelques années, faute de preuves ou de suspects probant.

Dernière étape de ce "mafia-tour" : la visite de 3 villas saisies à des criminels et transformées en centre d'accueil pour jeunes autistes ou encore en bibliothèque. C'est l'utilisation sociale des biens confisqués, une méthode qui balbutie encore en France, avec seulement 5 lieux sur tout le territoire. Laëtitia Linon imagine délocaliser le concept dans les quartiers nord de Marseille. "Ça montrerait aux habitants la réalité. Vous voyez, ce bien a été confisqué, c'est une bataille que l'on a gagnée face à la pègre, la drogue, les stups... Et puis faire de la prévention aussi auprès des jeunes : regardez, ceux qui font ça (une activité illégale, ndlr) et bien ils ont mal fini, ils sont allés en prison et leurs biens ont été confisqués", espère la militante.

Assez technique, la loi en France permet moins la saisie de biens "mal acquis" qu'en Italie : l'agence tricolore de confiscations des biens a "gagné" près d'un milliard d'euros en 10 ans, notamment grâce aux ventes aux enchères de montres de luxes et de bolides repris aux trafiquants, quand Rome peut se targuer de près de 3 milliards d'euros d'avoirs saisis quasiment chaque année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte