Peter Sagan a signé sa douzième victoire dans le Tour de France, ce mercredi 10 juillet. Le Slovaque, rock star du peloton, s'est adjugé la 5e étape en terre alsacienne, à Colmar, à la veille de la première arrivée au sommet, à La Planche des Belles Filles.
La vedette de l'équipe Bora a réglé au sprint un premier peloton, comprenant le maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck), à l'arrivée des 175,5 kilomètres de la première journée vosgienne. Il a devancé très nettement le Belge Wout Van Aert (Jumbo) et l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton).
Âgé de 29 ans et trois fois champion du monde (2015 à 2017), Sagan est l'inamovible maillot vert du Tour depuis ses débuts dans la Grande Boucle en 2012. Hormis une seule fois, en 2017, quand il avait été exclu pour sprint irrégulier dans la première semaine.
"Il fallait être patient, la victoire a fini par arriver. Mes équipiers ont fait un super travail. On a contrôlé la course tout au long de la journée et on a bien fini. J'ai donné le meilleur", a déclaré Sagan, qui n'avait gagné que trois fois depuis le début de la saison.
Les favoris du Tour se sont observés durant cette journée estivale, la première sur un parcours de moyenne montagne. Mais l'échappée, lancée après maintes tentatives en début de course, n'a jamais pu avoir les coudées franches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte