1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Depuis la Belgique, l'imam Iquioussen tacle Gérald Darmanin
2 min de lecture

Les infos de 18h - Depuis la Belgique, l'imam Iquioussen tacle Gérald Darmanin

La justice belge a refusé l'extradition d'Hassan Iquioussen vers la France, mardi 15 novembre. Dans une interview, l'imam reproche à Gérald Darmanin d'avoir voulu faire de lui un "exemple".

Gérald Darmanin souhaite retirer les 12 points du permis à toute personne conduisant sous stupéfiants.
Gérald Darmanin souhaite retirer les 12 points du permis à toute personne conduisant sous stupéfiants.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 15 novembre 2022
00:13:33
Les infos de 18h - Depuis la Belgique, l'imam Iquioussen tacle Gérald Darmanin
00:13:33
Guillaume Chieze - édité par Caroline Frühauf

Durant l'été, le ministre de l'Intérieur avait annoncé l'expulsion de l'imam Iquioussen. Celui-ci avait ensuite fui en Belgique, où la justice a refusé, mardi 15 novembre, son extradition vers la France. La cour d'appel de Mons a ainsi rejeté le mandat d'arrêt européen émis par la France. Peu après l'annonce de la décision de la justice belge, une interview de l'imam Iquioussen est parue dans Le Parisien, un second camouflet pour Gérald Darmanin.

Dans cet entretien, Hassan Iquioussen a analysé les trois mois écoulés. "Peut-être que Gérald Darmanin avait besoin d'un marchepied. Il a voulu faire de moi un exemple pour doubler ses mentors de droite, voire l'extrême droite", a-t-il affirmé. L'imam s'est aussi souvenu d'une discussion qu'il a eue en 2014 avec le ministre de l'Intérieur, qui lui aurait dit qu'il était une personne ouverte. "Si tout le monde était comme vous, on n'aurait pas de problème avec certains musulmans", lui aurait-il dit.

Accusé d'avoir tenu des propos antisémites, misogynes et contraires aux valeurs de la République, l'imam a tenté de se présenter sous son meilleur jour dans cette interview. "J'ai dit des choses qui étaient condamnables, je suis disposé à accepter les reproches, même un procès, mais pas une expulsion", a-t-il expliqué. Il a balayé les accusations à son encontre d'un revers de la main et a recommandé d'aller écouter ses centaines d'heures de conférence en vidéo.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - "Il faudra travailler un peu plus longtemps", a affirmé Elisabeth Borne, interrogée sur la réforme des retraites qui entrera en vigueur à l'été 2023. 

Guerre en Ukraine - De nouvelles frappes ont visé des infrastructures énergétiques, la moitié des habitants de Kiev sont sans électricité. Les villes de Lviv et de Kharkiv ont aussi été touchées.

À lire aussi

Qatar 2022 - Les joueurs de l'équipe de France de football ont annoncé leur intention d'apporter un soutien financier à des ONG œuvrant "pour la protection des droits humains".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires