L'homme s'était soustrait à la justice français en fuyant en Belgique après l'annonce par Gérald Darmanin de son expulsion. En Belgique, l'imam Iquioussen est sorti de la prison de Tournai dans la matinée du lundi 7 novembre. Il ne s'agit cependant pas d'une libération à proprement parlé, puisque le prédicateur est assigné à résidence.
Vers 10 heures, l'imam Iquioussen a pris la direction d'un domicile privé à Jemappes, près de Mons, là qu'il avait été interpellé à la fin du mois de septembre par la police belge. S'il ressort avec un bracelet électronique, il ne pourra pas quitter la résidence dans laquelle il se trouve. Contrairement à la France, en Belgique il est interdit de sortir, même à une distance restreinte de son domicile.
La décision de placer le prédicateur sous bracelet électronique avait été prise près de deux semaines auparavant, mais la justice belge a dû examiner le logement et s'assurer que celui-ci pouvait accueillir tout le dispositif de surveillance.
L'imam Iquioussen devra quant à lui repasser par la maison d'arrêt de Tournai dès le jeudi 10 novembre. À cette date, la cour d'appel de Mons se prononcera sur le mandat d'arrêt européen délivré à son encontre. En première instance, le tribunal de Tournai avait refusé son application.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.