En Direct
1 min de lecture
Un Français de confession musulmane prie pendant le Ramadan dans la mosquée Ennour, au Havre, en mai 2018.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ramadan, qui débutera le 2 avril en France, n'est pas qu'un jeûne alimentaire. C'est une célébration importante car elle permet de se souvenir de la révélation du Coran au prophète Mahomet, un événement fondateur. En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète et lui aurait révélé le texte sacré.
Cette révélation baptisée "Nuit du Destin" aurait eu lieu pendant le mois du ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran. Des dattes dont souvent consommées pour rompre le jeûne quotidien avant le lever du soleil en mémoire de ce récit. D'après la légende, Mahomet rompait son jeûne avec ces fruits et de l'eau.
Le ramadan doit aussi être une période de piété et de solidarité. Les croyants sont invités à cesser de pêcher au sens large, c’est-à-dire de médire, mentir ou d'agir égoïstement pour se tourner vers les autres, les plus pauvres ou moins chanceux et vers Dieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte