1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan 2022 : que célèbrent les musulmans ?
1 min de lecture

Ramadan 2022 : que célèbrent les musulmans ?

Le ramadan est une fête qui mise sur les bonnes actions et consacre le souvenir de la révélation du Coran confié par l'archange Gabriel au Prophète.

Un Français de confession musulmane prie pendant le Ramadan dans la mosquée Ennour, au Havre, en mai 2018.
Un Français de confession musulmane prie pendant le Ramadan dans la mosquée Ennour, au Havre, en mai 2018.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Sandra Cazenave

Le ramadan, qui débutera le 2 avril en France, n'est pas qu'un jeûne alimentaire. C'est une célébration importante car elle permet de se souvenir de la révélation du Coran au prophète Mahomet, un événement fondateur. En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète et lui aurait révélé le texte sacré. 

Cette révélation baptisée "Nuit du Destin" aurait eu lieu pendant le mois du ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran. Des dattes dont souvent consommées pour rompre le jeûne quotidien avant le lever du soleil en mémoire de ce récit. D'après la légende, Mahomet rompait son jeûne avec ces fruits et de l'eau.

Le ramadan doit aussi être une période de piété et de solidarité. Les croyants sont invités à cesser de pêcher au sens large, c’est-à-dire de médire, mentir ou d'agir égoïstement pour se tourner vers les autres, les plus pauvres ou moins chanceux et vers Dieu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.